Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Votre Note

1 - 7%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
2 - 13%
2 - 13%
4 - 27%
6 - 40%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 15
avatar
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 29
Prénom : Seb
Messages : 57534
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Saison 12 : Votre Bilan

le Dim 21 Mai - 13:51
Dans ce sujet, vous pouvez résumer vos pensées sur la saison 12 dans son intégralité et lui donner une note
avatar
Vinie
Poings
Poings
Féminin
Age : 34
Messages : 14
Frère Préféré : choix impossible!
Inscription : 20/05/2017

Re: Saison 12 : Votre Bilan

le Dim 21 Mai - 14:32
je suis en demie teinte pour cette saison.
On nous avez promis " un retour aux bases" mais je suis pas du tout d'accord.
Je pense que leur retour aux bases est juste du "fan service", "allez on va remettre le jerk/bitch, la junk food à outrance et le castiel qui comprend pas le second degrès". Ca nous fait juste sourire mais ca n'apporte rien.
Lucifer est cool mais peut-être faudrait-il songer à arrêter avec lui. Il existe d'autres grands mythes que les scénaristes pourraient peut-être exploiter (y a pas que la bible dans la vie).
Les British men of letters auraient mérité d'être vraiment beaucoup plus badass comme les épisodes 1.2.3 et 4 nous le faisait penser. Ils sont justes formatés et fous au final, rien d'intéressant.
J'ai regretté que Sam et Dean soient parfois juste relégués au second plan dans beaucoup trop d'épisodes. J'étais contente en fin de saison 11 de revoir Mary mais en fait je trouve que le personnage se barre en sucette très vite. Il auraient du aller dans le pathos à fond pour qu'on attache à elle et ne pas juste en faire "Mary the great hunter" qui doute toujours d'elle.

Il y a quand même de bons épisodes, ceux qui ne sont pas "fil rouge" et le 22 qui est une vraie tuerie.

En conclusion on dirait que la série a bousillé tous ses acquis (explication en images de choses inutiles que le spectateur avait bien compris) et se cherche à nouveau tout en brassant du déjà-vu. Je suis au final très dubitative mais je suis déjà impatiente de voir la suite. Je sens le retour de Bobby, un Castiel qui ne sera plus un ange. J'ai vraiment envie de retrouver l'intérêt que j'avais avant cette saison 12 de découvrir de nouveaux épisodes qui pourraient devenir mes nouveaux préférés
avatar
Gunner
Eau Bénite
Eau Bénite
Masculin
Age : 23
Prénom : Maël
Messages : 81
Frère Préféré : Dean
Inscription : 29/05/2016

Re: Saison 12 : Votre Bilan

le Mar 23 Mai - 20:42
7/10, j'ai moins aimé que la saison précédente mais ça reste globalement correct et je la met au niveau de la saison 8 par exemple.

Si je devais résumer rapidement ce qui m'a plu:
- J'ai beaucoup apprécié les personnages de Lady Bevell, Ketch et Mike, en partie parce que je trouvais les personnages bien écrits, en partie parce que les acteurs étaient très bons dans leur rôle respectif.
- Je garde en mémoire bien plus d'épisodes que pour les saisons 7 à 10: le season premiere était excellent, de même pour les épisodes 12 et 22, et les épisodes 3/4/6/11/14/20/23 méritent largement d'être revus. Quelques standalone sympathiques comme le 10, le 15 et le 18.
- On a eu de très beaux moments entre les frères ou avec Mary, et cette dernière a su apporter un côté rafraichissant à la série.
- L'humour était présent, beaucoup de clins d'oeil, le running gag du lance-grenade m'a bien amusé
- Les nouveaux scénaristes se sont dans l'ensemble bien débrouillé

Et ce qui m'a moins plu:
- L'arc des BMoL démarre très bien et se conclue sur un superbe épisode, mais l'épisode 17 est une véritable purge qui ajoute beaucoup de choses ridicules et/ou inutiles (Kendricks plagié sur Poudlard, la directrice qui me fait vomir par overdose de clichés, la mort de Mike au moment où celui-ci devenait vraiment intéressant et important ...). Les épisodes suivants tentent de rattraper tant bien que mal cette catastrophe mais le mal est fait. C'est vraiment dommage, car cet épisode seul parvient à plomber une intrigue entière qui s'étale pourtant sur 22 épisodes...
- Je suis très mitigé sur l'intrigue du Nephilim, introduite à grands coups d'incohérences et qui implique 2 sous-intrigues absolument inintéressantes: la fuite de Kelly et Dagon, et la relation Crowley/Lucifer pompée sur la saison 11. Cela dit, les éléments introduits durant le season finale me laissent espérer que cela en valait la peine.
- Mes deux points précédents illustrent un problème récurrent de la série: le cas Buckleming. Je ne les méprise pas autant que certains sur le forum, j'apprécie même certains de leurs épisodes, mais il faut absolument arrêter de leur confier des épisodes trop importants! Encore une fois le 12x17 est un désastre complet, et même si de toute façon je n'approuve pas la tournure des évènements, je suis certain que n'importe quel autre scénariste aurait su me faire apprécier cet épisode.
- Rick Springfield en Lucifer, malheureusement c'est mal passé.

C'est pas une mauvaise saison, Dabb ne s'en tire pas plus mal que son prédécesseur, mais j'aurais espéré une autre tournure pour l'intrigue des BMoL (et j'aurais espéré qu'au moins l'un des trois cité en début de post survive à cette saison) et certains points auraient pu être bien mieux gérés. J'ai aussi eu l'impression par moments que Dabb ne savait pas où il allait avec cette saison.

Aller hop hop hop, on envoie la saison 13!

Edit: J'oubliais un dernier point négatif -> pour une saison qui devait revenir aux sources, la 2e moitié manque cruellement de classic rock.
avatar
The Roci
Sel
Sel
Féminin
Age : 26
Messages : 159
Frère Préféré : Sam
Inscription : 09/04/2017

Re: Saison 12 : Votre Bilan

le Mar 23 Mai - 22:05
J'ai mis 5/10 et je trouve que je suis gentille.

Positif:
- Le développement de Sam: j'ai bien aimé qu'on rappel qu'il a été un "enfant spécial", la culpabilité qui en découlait et la façon dont il a géré les choses avec Magda était parfaite. J'ai aussi aimé qu'il prenne les choses en main dans les derniers épisodes.

- Concernant Dean, j'ai bien aimé qu'on souligne dans les premiers épisodes que Dean n'était pas un beauf qui n'avait jamais ouvert un livre de sa vie, il connaissait parfaitement les tours de Lady Toni. J'ai adoré sa conversation avec Mary, il était vraiment temps qu'il s'exprime et cette saison montre le poids qui a pesé sur lui quand Mary est décédée.

- J'ai bien aimé l'introduction d'autres chasseurs, je sais que Dean et Sam sont les héros de la série mais il y a forcément d'autres chasseurs.

- Le développement de Castiel via certains FB a été intéressant et permet de voir qu'il a quand même bien évolué.

- Plus ou moins l'introduction des princes de l'enfer.

- Le développement de Mary, je sais que beaucoup pensent que les scénaristes ne l'ont pas rendue sympathique mais pour moi c'était clair qu'une personne normale ne pouvait pas se remettre d'avoir perdu tout ses repères. Sans compté que Michael avait effacé une partie de sa mémoire, est-ce qu'elle se souvenait seulement d'avoir passé un deal avec Azazel ? parce qu'on ne sait pas ce que lui a retiré Michael. Elle a été éventré vif sur un plafond et brûlé au-dessus de l'un de ses fils. Elle revient des années plus tard et elle ne reconnait pas ses enfants. C'est logique. Ce sont des hommes adultes, ils n'ont pas besoin d'elle, John n'est plu là. est-ce que Mary est seulement au courant de l'histoire des Cupidon ? Bref elle doit gérée tout ceci et n'y arrive pas car, du coup elle se lance dans la chasse mais sa perte de repère est tellement énorme et le surnaturel a eu un tel impact négatif sur sa vie que Mary avait plutôt une vision de l'ensemble de la situation et en devenait aussi impitoyable que Ketch.

Négatif:
- La réécriture du personnage de Lucifer: Dans la saison 5, c'était un personnage très calme et impassible. Il n'avait pas toutes ses mimiques qu'ils lui ont mis à partir de la saison 11. Dans la saison 5, Lucifer n'était pas caricatural: il était vraiment complexe. Dans la saison 12, il a des relations sexuelles (au consentement douteux) avec une femme alors qu'il hait les humains. Il veut un enfant, et ça ne semble pas le déranger qu'il soit en partit humain alors qu'il déteste les démons qui proviennent d'âme humaine. Il veut créer quelque chose, ok: Gabriel pouvait apparemment faire des réalités alternatives assez réelles selon Castiel.
Ce qui m'amène à parler de l'histoire des hôtes. Sam est le véritable hôte de Lucifer, sans ce fait, pas de série!! Je n'adhère pas du tout à ce qu'ils ont fait dans la saison 12.

- Beaucoup de morts inutiles: souvent des personnages féminins ou de couleur (parfois les deux combiné) Je sais, Dean et Sam sont les héros de la série mais j'ai l'impression que les autres personnages comme Max, Alicia, Eileen sont utilisés comme des faire-valoirs et ça en devient très énervant. Par exemple, Max est un sorcier, il a des moyens de ramener sa famille à la vie. Mais, non Dean et Sam sont morts un nombre incalculable de fois et reviennent à la vie mais comme par hasard ça ne marcherait pas pour la famille de Max. Il a accès à la magie, à partir de ce moment-là il devrait avoir autant d'option que les Winchester. Je n'ai pas compris pourquoi ils ont ramenés l'alpha et Joshua pour les tuer en un épisode. La mort de Magda n'a servit à rien du tout!

- Les princes de l'enfer: autant j'apprécie de connaître les origines d'Azazel, je reste mitigée sur la mort de Ramiel car il avait un bon potentiel par contre le traitement de Dagon a été mauvais. L'actrice a bien été choisit, mais son personnage qui voulait vivre en famille avec Lucifer... et elle est morte pour ça quoi!! Elle avait un potentiel de dingue.

- Crowley, rien à dire si à la limite sa relation avec Gavin avait été développé il aurait été intéressant mais je trouve qu'ils ont fait n'importe quoi;

- Le traitement de Kelly et l'intrigue du néphilim.

- Ketch, l'acteur est bon mais je n'aimais pas ce personnage et je ne voyais pas son utilité.

- L'intrigue des BMoL en général.

- Lady et Toni et Ombrage.

- La mort pourrie de Rowena.


Points mitigé:

- Mick avait un bon potentiel, je ne comprend pourquoi ils l'ont développés pour le tuer.
- L'univers miroir, autant j'aime le concept dans Star Trek ou Dark Matter mais j'ai un peu peur quand il s'agit de SPN.
- La destruction du colt, je suis quasiment sûre qu'il sera reconstruit quand le dernier prince se pointera.
avatar
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 29
Prénom : Seb
Messages : 57534
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Re: Saison 12 : Votre Bilan

le Mer 24 Mai - 3:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bon, j'avais mis un très généreux 4/10 à la saison 10, donc ce sera 6/10 pour cette saison 12.

Je la mettrais à égalité avec la saison 9. Donc post-saison 5, mon classement est le suivant, du moins bon au meilleur : 10 <<< 12 < 9 < 6 < 11 < 8 < 7

Oui, c'est la deuxième moins bonne saison post-Kripke en ce qui me concerne, mais il y a matière à espérer, parce que Dabb a vraiment remis en état ce qui est pour moi la fondation de la série : la relation entre Sam et Dean.
Plus de drama inutile, retour de l'équilibre entre le traitement des frères, et net regain d'intérêt pour Sam en particulier. Automatiquement, la série devient plus agréable à regarder, d'ailleurs plusieurs épisodes ont été sauvés par des scènes entre Sam et Dean.
Une promesse qui a été tenue, c'est le vrai retour de l'esprit de famille. Même si ça n'a pas été assez souvent traité, dès que les scénaristes ont travaillé là-dessus comme en début de saison ou dans l'épisode 22, ça a donné quelque chose de très spécial que j'avais pas ressenti depuis longtemps dans la série. C'est pour ça que malgré ses problèmes, l'introduction de Mary est une grande réussite pour moi. Elle a amené beaucoup de fraicheur et une nouvelle dynamique par rapport aux frères.

Max est également un bon personnage récurrent potentiel.

À part ça, le recrutement de Dabb pour les nouveaux scénaristes a été bon. Par conséquent la qualité des standalones a vraiment augmenté, et ils ont servi plusieurs fois à me donner un coup de boost quand les intrigues principales avaient du plomb dans l'aile (c'est à dire très souvent).

C'est tout pour mes points positifs. Tout ça paraît peu, mais c'est super important, ça a eu de l'impact sur toute la saison et ça fait déjà 6 points sur 10. Donc si Dabb peut garder tout ça pour la saison 13 ce sera un bon début.

Heureusement qu'il y avait ça parce que tout le reste est à jeter, à commencer par les nouveaux personnages. Cette saison aura été une belle purge à ce niveau. C'est d'autant plus dommageable que c'est la saison qui en a introduit le plus. Du moins c'est l'impression que j'ai eu.

Toni, Hess et Kelly sont des persos creux et barbants. Pratiquement aucun effort n'aura été fait pour leur apporter de la profondeur ou de l'intérêt.

Je qualifierais Ketch et Dagon de médiocres. Le premier est incontestablement celui ayant reçu le plus de soin, mais sa personnalité de psychopathe a quand même vite montré ses limites. Pour Dagon, c'est surtout l'actrice qui était très cool, mais le perso était trop collé à Kelly et Lucifer pour pouvoir véritablement s'exprimer.

Mick semblait le seul à pouvoir devenir un perso convenable, mais il a été tué avant que ça puisse vraiment se faire.

Forcément, quand on a des persos comme ça pour tenir les intrigues, c'est mal barré. Et c'est certainement pas les personnages réguliers qui auraient pu relever le niveau, parce qu'ils ont été traités de façon atroce dans cette saison 12.

Castiel avait plutôt bien commencé la saison grâce à sa complicité avec Mary. Il était là régulièrement et il y avait une tentative de construction au niveau psychologique.
Malheureusement, il a été emmené de force dans l'intrigue du nephilim, et tout ce qu'on a eu par la suite, c'est une absence de 5 épisodes suivie d'une trahison puis d'un lavage de cerveau. Bref, toujours le même problème avec Castiel, on a l'habitude, mais il est toujours là.

Crowley n'a à peu près rien fait en début de saison. Lui aussi est revenu en jeu pour l'intrigue du nephilim, et il a passé la plupart de son temps enfermé dans un donjon avec Lucifer à répéter les mêmes scènes se voulant drôles, mais qui ont presque toujours été pathétiques. Il est revenu à la fin pour se sacrifier, au moins d'une assez belle façon.

Lucifer a passé la première moitié de saison à faire sa crise. C'était franchement pas transcendant mais au moins c'était simple. Le reste de la saison, il l'a passée à faire le clown avec Crowley. Il est revenu à la fin et lui, je suis bien incapable de comprendre pourquoi il est toujours vivant. Même les adorateurs absolus ne peuvent prétendre qu'il s'agit du même Lucifer qu'à la belle époque. Il passe son temps à faire des blagues. Et puis y a juste aucune évolution crédible du perso. Il veut tout détruire, il fait un gosse parce que why not, et il continue à vouloir tout détruire. Tout ça n'apporte strictement rien et c'est une perte de temps monstrueuse dans cette saison.

L'intrigue des BMOL a beau avoir été bourrée de défauts, c'est celle qui avait le plus de potentiel, et le finale l'a bien prouvé. Elle a fait évoluer Sam, Dean et Mary, et les a rendus plus forts. Il y avait donc quelque chose de bien caché là-dedans, et qui aurait pu être encore meilleur si le nephilim n'avait pas pointé le bout de son nez.
Je l'ai déjà dit et je le répète, l'intrigue du nephilim, c'est du vent, du début à la fin. C'est la pire intrigue de l'histoire de la série. Ça traite des mêmes thèmes de base qu'on a vu mieux traités 20 fois auparavant dans la série, à travers TOUS les big bads affrontés précédemment. Ça n'a bénéficie à aucun personnage. Sam et Dean n'étaient que de simples spectateurs 90% du temps.
Je ne comprendrais jamais pourquoi les scénaristes sont allés introduire cette histoire de merde en cours de saison alors que le chemin était tout tracé pour les BMOL.

Pour vraiment souligner l'énorme baisse de qualité des intrigues principales, il suffit de les comparer à l'intrigue d'Amara dans la saison 11. On a eu beau la juger décevante, elle reste très largement au dessus des BMOL et du nephilim. Elle était bien mieux rythmée, mieux gérée sur la durée, il y avait plus de variété, les frères étaient vraiment concernés, les personnages étaient bien plus intéressants, y compris Amara elle-même.

Je pense aussi qu'on peut mettre BuckLeming comme point négatif à eux tous seuls dans cette saison 12. Ils ont quand même écrit 5 épisodes, et la meilleure note que j'ai pu leur donner, c'est 4/10. J'ai l'impression qu'ils empirent année après année. Leur présence est leurs idées sont un véritable problème et gangrènent la série.

J'ai dit beaucoup de bonnes choses sur Mary, mais le fait est qu'ils sont passés tout près de la catastrophe avec elle. Ils ont failli ruiner le personnage. Ils ont pensé pouvoir lui faire faire tout et n'importe quoi sans que le spectateur se mette à la détester. Une erreur, car même si son développement de début de saison avait été prometteur, ce n'était pas suffisant pour la mettre à l'abri. Heureusement que Berens a remis les pendules à l'heure en fin de saison et qu'on aura une Mary normale à partir de maintenant.

Je vais faire bref pour le reste car c'est les mêmes problèmes qu'a eu Carver : l'incapacité de gérer une saison de 23 épisodes, des gros problèmes de rythme, et l'absence d'épisode spécial.
Le 22 est ce qui se rapproche le plus d'un épisode culte, mais il manque quand même un scénariste de la trempe de Thompson pour faire du Fan Fiction ou du Baby. Et non, un épisode Scooby Doo, ça n'a rien à voir avec ça.

Mes souhaits les plus chers pour la saison 13 : Virer BuckLeming, virer Lucifer, garder la même relation Sam/Dean, et mettre Mary et Castiel au centre de l'histoire.


Dernière édition par BoxMan le Mer 24 Mai - 7:59, édité 1 fois
avatar
Lucile
Épée du Purgatoire
Épée du Purgatoire
Féminin
Age : 20
Prénom : Lucile
Messages : 1312
Frère Préféré : Sam
Inscription : 20/05/2017

Re: Saison 12 : Votre Bilan

le Mer 24 Mai - 7:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
5/10. Je mettrai bien 5.5 mais on peut pas, du coup bah
C'est pas la pire saison (s10 bonjour), mais c'est très loin d'être la meilleure.

J'avais bon espoir en début de saison. Les 4-5 premiers épisodes étaient pas mal, l'intrigue des BMols avait du potentiel, Mary était badass, et on sentait une volonté de garder Sam et Dean unis.

Et puis... Everything broke to hell.

Clairement ils ont foiré les BMols sur plusieurs points: ça n'a pas été assez développé puisqu'ils ont introduit le nephilim qui n'avait aucun lien avec eux, résultat les BMols n'étaient pas très menaçants et vraiment sous développés.
Hess et Toni bah... ce sont des coquilles vides. Ketch était un peu plus intéressant mais a vite montré des limites (+ j'ai pas compris la "love story" avec Mary)
Mitch était de loin le plus intéressant, avec une backstory et un développement qui font qu'on s'attache au perso, mais ils l'ont buté bien trop vite, ce qui a rendu tout ça inutile.

Le Nephilim au contraire courait au désastre dès le départ. Déjà faire une intrigue ENCORE autour de Lucifer (pire encore, un Lucifer dénaturé parce que pardonnez moi mais il n'a plus rien à voir avec celui de la s5), c'était débile. Il est grand temps de laisser Luci tranquille, ça vire au n'importe quoi. Enfin bon, Kelly était plate, aucun rzlief donc on ne s'y attache pas.
Les Prince of Hell, c'était une bonne introduction, Ramiel avait énormément de potentiel (mais évidemment ils l'ont tué ), par contre j'aime moins Dagon. Autant l'actrice est bonne, autant le perso est réduit à "potiche de Lucifer". Joie. Et pis l'intrigue n'a fait que stagner, et soudain le gosse nait adulte. Ok. J'aurai largement préféré un enfant, c'est bien plus flippant (ex: Lilith était meilleure en enfant qu'adulte).

Ensuite au niveau des persos:

Crowley est inutile. Tous ses passages avec Lucifer ne sont absolument pas drôle, on a limite de la peine de le voir aussi nul alors que c'était un perso génial. Par contre j'ai beaucoup aimé sa mort (que je vois plus comme une ultime victoire sur Luci qu'une véritable volonté de sauver les boys, mais après c'est ambigüe). J'espère qu'il restera mort, je pense qu'on a fait le tour.

Mary était un excellent atout au départ, puis c'est parti en cacahuètes. Je pense que le but était effectivement de montrer qu'elle était perdue et tout, mais c'était mal fait, on avait l'impression qu'elle en a rien à foutre de ses fils, et le perso était limite détestable. Heureusement que le 22 a relevé le niveau.

Cas... Je suis partagée. D'un côté il commence enfin à se bouger et à arrêter de pleurer sur son sort comme depuis 2 saisons, mais en même temps il est toujours un peu inutile. Quelqu'un sait pourquoi il est devenu incapable de se battre et se fait toujours ramasser en deux-deux? Non parce que ça devient pénible, faudrait arrêter de le faire passer pour un incapable.

Enfin le gros point positif de la saison: Sam et Dean. Enfin on part sur de vraies bonnes bases: plus de drama inutile, une relation forte, un développement qui se veut de plus en plus équitable.
Si on oublie les Buckleming qui écrivent Dean comme un gros beauf (limite gênant), Dean évolue bien. Ses scènes avec Mary sont top et absomument nécessaires. On sait depuis toujours qu'il souffre énormément de ne pas avoir eu d'enfance et d'avoir du élever Sam, c'était très bien qu'il en parle avec Mary.
Et Dabb montre une vraie volonté de revaloriser Sam, qui a plus d'importance et de screen time, et il était franchement temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum