Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Votre Note

0 - 0%
1 - 5%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 5%
0 - 0%
2 - 10%
12 - 60%
3 - 15%
1 - 5%
 
Total des votes: 20
avatar
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 29
Prénom : Seb
Messages : 57563
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Mer 15 Avr - 0:47
Ce topic est uniquement réservé aux avis des membres et discussions sur l'épisode 10x18.

Afin de garder le topic le plus agréable possible, tout message d'une autre nature sera immédiatement supprimé, notamment si cela concerne des spoilers pour le ou les prochains épisodes, et même sous balises !

Merci de votre compréhension.



Votre note, avis et réactions sur cet épisode à la suite de ce topic  Arrow
avatar
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 29
Prénom : Seb
Messages : 57563
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Jeu 16 Avr - 5:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Et hop, on remet en marche la machine à mytharc de belle manière, en essayant d'oublier qu'on s'est emmerdé à mourir pendant, grosso merdo, les 15 épisodes qui ont précédé. J'espère qu'un jour Carver et compagnie arriveront à régler ce problème de rythme, avant la fin de la série de préférence.

Bref, un très bon épisode. Le deuxième meilleur mytharc de la saison après le 10x07 (les deux seuls qui valent véritablement le coup... c'est triste).
Bien rythmé, bien écrit, bien réalisé (c'est rare cette saison), intéressant, qui avance un peu les choses, et qui a un peu plus mis Cass et Sam en avant qu'à l'accoutumée. Donc je vais pas cracher dans la soupe, même si globalement je reste très déçu par la saison.

Voir Charlie s'impliquer pour aider les frères était quelque chose que je voulais voir depuis longtemps, car les frères manquent cruellement d'alliés, donc je suis satisfait. La dynamique entre elle et les frères est toujours un plaisir.
Maintenant, dans le contexte de la saison 10 où les frères pédalent dans la choucroute en faisant rien d'intéressant dans le mytharc depuis 50 ans, ça me plait pas que ça soit un personnage secondaire qui soit allé dans une aventure épique de plusieurs pays pour dénicher ce fameux bouquin. Tout semble livré sur un plateau aux héros, pile quand il faut, c'est super fainéant.

Toute cette histoire avec le livre qui fait flipper Dean et que le trio doit décoder alors que le groupe de méchants (peu convaincant, ceci dit) est à leurs trousses a donné un bon coup de pied au cul à une intrigue principale complètement amorphe jusqu'ici. Même si on peut se demander pourquoi ils sont restés cloitrés dans la petite cabane de Bobby alors qu'ils auraient pu retourner au bunker pour décrypter, car celui-ci est caché de toute magie extérieure.

Après, c'est à partir du "conflit" entre Sam et Dean quant à la marche à suivre que les tares des épisodes précédents, et de toute la gestion de la série par Carver, ressurgissent.
Dean, ultra motivé jusqu'ici, décide tout à coup de laisser tomber, parce que le livre veut lui "faire faire des choses pas bien". Hum okay, tu veux nous en dire plus ? Quels sont les dangers ? Est-ce que c'est vraiment un trop grand sacrifice ? Comme pour la marque, tout ça reste très vague, on ne nous montre rien, et les ordres de Dean tombent logiquement dans l'oreille d'un sourd.
Oui parce que Dean se permet de donner des ordres là-dessus, lui le spécialiste du sauvetage fraternel à tout prix, même si faut faire entrer un ange dans ton corps ou bien laisser les portes de l'enfer ouvertes ? Mais lol, regarde-toi un peu dans la glace mec.

Quant à Sam et sa subite découverte que sa vie c'est être chasseur (ça fait jamais que 6 ans qu'on le sait), et qu'il peut pas vivre sans Dean... j'apprécie vraiment qu'ils essaient pour une fois de nous dire ce qu'il ressent, mais ça va un tout petit peu à l'encontre de ce qu'il disait l'année dernière. Mais bon, il faut absolument continuer le cercle du "tu me sauves, je te sauve", dans lequel la série est empêtrée depuis trois ans, quitte à ce que les frères changent d'avis sur la question chaque année. Franchement, c'est lourd.
Mais bon, je vais profiter du retour de Sam au premier plan, parce que je sais très bien qu'on aura pas mieux.

Donc, Sam fait son petit tour de passe-passe et va voir Rowena, et ment à la gueule de Dean, Cass, et Charlie. Ça va un peu loin vu le peu de capital sympathie dont il dispose. J'espère qu'ils seront aussi compréhensifs qu'ils ont pu l'être pour Dean l'année dernière. Ça dépendra du nombre de conneries qu'il va faire dans les prochains épisodes.

Un truc pour lequel je tire mon chapeau, c'est la fin. Le repas en famille, Dean, Cass et Charlie qui passent un bon moment et Sam qui fait semblant, tout ça avec "Behind Blue Eyes", ils auraient pas pu faire mieux. Cette scène aurait mérité une meilleure construction dans les épisodes précédents pour que 1) On ressente plus la douleur et la motivation de Sam et 2) Ça ne soit pas Rowena qu'on découvre à la fin mais un personnage vraiment intéressant. Mais ça, c'est pas de la faute à Thompson.

Du côté de Cass et Mégaétron, j'aurais préféré qu'on se concentre sur la maltraitance de ce dernier plutôt que ses goûts pour la bouffe et ses impressions sur l'humanité. Mais c'était assez bien écrit pour ne pas être mauvais. Et en plus, Mégaétron a soulevé d'excellentes questions au sujet de Castiel : Qu'est-il vraiment ? À quoi sert-il ? J'espère que ces questions trouveront réponse bientôt pour que Cass puisse reprendre une place digne de son rang dans la série.
Et il récupère sa grâce. Cette quête a été nulle dans son ensemble, mais au moins, elle est terminée.

8/10
avatar
liline06
Le Colt
Le Colt
Féminin
Age : 31
Prénom : Caro
Messages : 1542
Frère Préféré : Dean
Inscription : 27/04/2013

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Jeu 16 Avr - 10:06
Pas grand chose à dire, Seb a tout résumé comme d'habitude (va vraiment falloir te lier les mains pour que t'arrêtes ça hein )

J'ai passé un bon moment, même si je suis un peu déçue, je ne m'attendais pas à avoir si peu de réponses vis-à-vis des trailers qu'on avait eu. Okay, le "Book of the Damned" est rempli de truc pas joli-joli, autant faut pas juger un livre à sa couverture, autant avec un titre pareil on s'attend pas à ce qu'il y ait la recette d'une monde parfait. Donc il active la marque de Caïn et susurre des mots mauvais à l'oreille de Dean....Mais encore? A part le mettre en transe je vois pas trop ce que ça fait. J'attendais plus de ce côté là!

Point positif de cet épisode: le retour de la demons tablet. Elle n'avait pas été assez développée et on ne sait toujours pas ce qu'elle renferme comme secret. Le seul qui est foutu de la déchiffrer c'est Mégacon, ce qui justifie son retour (Youpi Oh Joie!) bref à voir...

Bon le duo Rowenta/Sam...meh! Je sais pas quoi en penser mais ça sent mauvais, une énième catastrophe avec l'un des frères à l'origine est en cours de téléchargement. Au mpins Sam est réaliste: il fait pas confiance à Rowenta mais bon faut lui demander son aide...meh!
A part ça, Sam reprend un peu du poil de la bête! Il s'est fait attaquer, n'est pas tombé dans les pommes pendant l'attaque et a même réussi à s'en sortir seul. C'est pas comme si les scénaristes s'étaient souvenus qu'il avait passer la majeur partie de sa vie à combattre le supernaturel, avait échappé à l'Apocalypse et était revenu des Enfer, ce qui fait de lui plus qu'un homme lambda? Ah si? Ah pardon...
Je suis mauvaise mais au fond je suis contente de voir que Sam revient sur le devant de la scène ^^

Cas a retrouvé sa grâce. J'étais contente de revoir les ailes de Cas mais à part ce petit moment, ça m'a fait ni chaud ni froid. Je sais juste que la phrase "p*ta*n y'a fallu 2 saisons pour qu'il la récupère" à traversé mon esprit mais voilà quoi.

Un bon 8/10 parce que l'épisode était intéressant et j'ai particulièrement aimé la fin avec "Behind Blue Eyes" (je suis pas objective, j'adore cette chanson!) même si voir Dean rire aux éclats m'a mise mal à l'aise, je sais pas pourquoi...
avatar
Theoryofchaos
The Destiheller
Féminin
Age : 27
Prénom : Alice
Messages : 2638
Frère Préféré : Dean
Inscription : 20/05/2012

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Jeu 16 Avr - 16:30
Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Mon dieu, enfin. Je désespérais d'avoir un épisode qui me donne vraiment de l'émotion, en gros qui me rende toute jouasse, toute crémeuse, toute baveuse. Vous avez saisi

En lisant les reviews précédentes, je capte des défauts que j'avais pas vus moi-même, toute dans mon kif' que j'étais. J'en ai vu quelques-uns aussi, je dois dire, mais on pouvait pas s'attendre à des miracles en faisant évoluer l'intrigue sur des sables mouvants. Après, ça m'a fait tellement plaisir de voir les acteurs au taquet et l'équilibre retrouvé entre les persos que je m'en fous un peu, à la limite. Cet épisode avait de la vie, contrairement aux derniers où tout le monde évoluait un peu en pilote automatique. Ca s'est surtout vu avec Sam et Cas, qui ont bénéficié ici d'une vraie présence. Les regarder communiquer avec Charlie, alors que c'est toujours Dean qui a ce privilège, bah c'est juste ce que j'attendais depuis des années, donc merci. Et j'ai adoré retrouver Metatron au top de sa forme. Même si j'ai envie de le marave, il m'avait manqué, ce petit.

Sans déconner, j'ai l'impression que ça a duré des heures : toutes les scènes avaient de la matière et une construction précise et efficace. Vraiment, tout m'a plu, au point que j'ai cru pendant une seconde retrouver des amis perdus de vue. Y a que deux choses qui m'ont dérangée, au final : d'avoir été spoilée par les photos promo sur le duo Sam/Rowena (alors que franchement, étant donné que ça a duré dix secondes à la fin, ils auraient pu s'abstenir pour maintenir le suspense) et l'évidence absolument immonde dans la scène tant espérée de la bunker family que Jared/Jensen et Felicia/Misha ont tourné le truc chacun de leur côté. Je sais qu'ils galèrent avec leurs conflits de planning en ce moment mais ils auraient pu faire un effort, au moins pour ça.

Bref, cet épisode me confirme que les fins de saison parviennent toujours à me réconcilier avec la série, quoi qu'il arrive. J'ai vraiment envie de voir la suite et de savoir comment tout ça va se terminer !

9/10 !
avatar
DirtDiver62
WL's Sheriff
WL's Sheriff
Masculin
Age : 26
Messages : 17668
Frère Préféré : Sam
Inscription : 08/07/2011

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Jeu 16 Avr - 17:19
C'était un bon épisode mais pour moi il y a pas de quoi s'extasier. C'était pas non plus l'épisode du siècle.

Cass qui se fait avoir par Mégacon, je l'ai vu venir dés la fin du dernier épisode c'est pour dire !  Il récupère tout de même sa grâce, ce qui est plutôt pas mal.

La tablette démon de retour, je vous parie qu'il est question de la marque de Cain dedans....Hâte de voir ce qu'ils vont nous pondre.

7/10
Invité
Invité

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Jeu 16 Avr - 18:46
Oh, quel super épisode !!!!!!!!!!
Et la fin en mode famille
10/10
avatar
Sonmi
Sel
Sel
Féminin
Age : 28
Messages : 114
Frère Préféré : Sam et Dean
Inscription : 26/09/2014

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Jeu 16 Avr - 21:05
Haaa j'ai trop aimé, c'était biiieeeen !

Outre l'histoire qui avance un peu, les nouveaux méchants et Jacob-que-j'espère-qu'il-est-pas-mort-parce-qu'il-était-cool, le livre, la Grâce de Cas, l'alliance Rowena-Sam, etc., je trouve que surtout, ce qui en fait un bon épisode, ce sont les interactions réussies entre les personnages. Les dialogues sont bien écrits, et ils ont beau ne pas être très différents de ce qu'on a vu dans les épisodes précédents sur le fond, dans la forme c'était juste tellement mieux, tellement plus crédible. Enfin on a l'impression de voir les personnages eux-mêmes et pas juste des lignes mises dans leur bouche (mention spéciale pour Sam).
J'ai vraiment apprécié cet aspect de l'épisode parce que c'est toujours les personnages plus que l'histoire qui me font accrocher à une série, et niveau dialogues/écriture des personnages, ces derniers temps c'était vraiment pas trop ça. Combiné à des histoires assez moyennes, l'arc comme les motw, ça commençait à laisser bien peu de choses à la série. Mais là on retrouve des personnages qui ont une vie, des émotions, des liens entre eux et on a envie de les suivre.

Et le final au bunker, le diner et la rencontre entre Charlie et Cas... j'aime comment on peut toujours compter sur Robbie Thompson pour mettre le petit quelque chose qui saura faire plaisir aux fans
avatar
missritale21
JensenGirl
JensenGirl
Féminin
Age : 28
Prénom : Cyn', QueenDesBoxinettes, AP, Brookinette, Linstead
Messages : 33911
Frère Préféré : Dean, Elijah
Inscription : 12/06/2007

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Jeu 16 Avr - 23:39
Bon j'était réticente à l'idée de retrouver Charlie vu mon ressenti de la dernière fois, mais ça va, c'était bien !

Enfin on gratte un peu la surface de Sam ! La scène avec Charlie était émouvante, mais va falloir continuer sur cette lignée parceque putain il me manque Sam ! Par contre les rires à la retardé, non merci

Métacon et Crotiel. Gee. Le mec il a ses menottes tout du long (au passage GG les gens qui en ont rien à foutre autour MDR), même pour aller chier ! Mais faut les lui enlever pour chercher dans les livres
Au passage la biblio visiblement fantôme. Personne n'y va obviously. Aucune chance d'avoir un indice manquant LOL. Ah et que ce soit les même meubles que la batcave XDDDDDD
Castiel récupère sa grâce, yay ! (ironie). Bien sur l'autre s'enfuit pendant que Castiel nous montre ses ailes déplumés. Like i care and how conviniant.

Bravo, ils m'ont eu à la fin, j'ai cru qu'il l'avait cramer ! J'étais là à dire qu'il fallait faire des photos des pages !!! Déjà pour laisser le livre dans la boite et aussi au cas où !
Et j'aime pas l'alliance avec Rowena. Elle va demander le MOL cette connasse !

Gros point négatif sur les gros plan ! WTF ! Dans la voiture, le livre des damnés, au resto... Limite à un moment on aurait pu dire si Misha avait une crotte dans le nez !

8/10


______________________________________
Duo AP et DDTSP en Force

Elijah Mikaelson

 "I'm an Original, show a little respect"
"I believe the term you're searching for is OMG"
avatar
Litany
Flingue
Flingue
Féminin
Age : 29
Messages : 489
Frère Préféré : Michael
Inscription : 01/10/2014

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Ven 17 Avr - 2:21
Réputation du message : 100% (2 votes)
Globalement je suis d'accord avec pas mal de ce qui a été dit, et je plussoie tout ce qu'à dit BoxMan, mais je vais donner quand même mon appréciation car ça faisait dix épisodes que je m'endormais devant la série, et au moins celui-là m'a intéressé.

Ceci est un avis personnel, basé sur mon ressenti et mes connaissances de la série.

Le positif : beaucoup d'action, on a quasi pas le temps de s'ennuyer, des méchants bien classes qui font peur côté Sam Dean et Charlie. Côté Castiel, Métatron, on l'apprécie ou pas mais ça reste un grand méchant.
La rencontre de Charlie et Cas' : enfin... ça faisait un peu fanservice mais c'était choupi-cute, surtout couplé avec la scène de famille de la fin avec la super musique bien poignante qui montre bien les sentiments qui aminent Sam.
Le fait que Sam ne fasse pas tapisserie et ait des interactions avec Charlie (mais leur discussion ne m'a pas plut, j'y reviendrais).
Le fait qu'il fasse enfin quelque chose : à savoir ne pas jeter le livre au feu et le planquer à la place. Bon, aller voir Rowena, c'est dans la logique des choses.
Castiel qui récupère sa grâce (pas trop tôt...), et le plan où on voit ses ailes.

... aller maintenant les points négatifs...
Un truc qui m'a heurté personnellement : un méchant potentiellement cool qui est tué en un épisode. On a des méchants qui poursuivent Charlie, qui font parti d'une famille de tarés qui pratiquent la magie très noire et ont frayé avec les nazi etc... On va les revoir (parce que Sam a pas brûlé le livre et qu'ils sont attirés par lui), mais le chef de ce petit groupe, qui avait la classe et qui avait l'air d'être un mec important, genre un des fils (si cette famille fonctionne comme dans la mafia ça se défend), un blondinet au yeux bleus, en costard et manteau noir qui faisait bien flipper, l'air propre sur lui mais avec un truc super malsain derrière (son sourire était particulièrement... intéressant), qui avait commencé à échanger des vacheries avec Dean. En plus ils sont dopés au stéroïdes démoniaques donc difficile à tuer, ce qui rend les choses intéressantes... Bah... Il se jette sur Sam...  Ce con se laisse tirer dessus alors que même s'il est super fort il devrait savoir que c'est pas bon pour la santé, ne voit absolument pas venir le couteau de Sam (on peut logiquement penser que Sam étant avec Charlie était armé et dangereux), alors que ça a l'air d'être un mec important d'une famille super dangereuse, qu'il a pisté Charlie à travers le monde... Il est censé posséder un cerveau ! Mais non : il se laisse bêtement tirer tout un chargeur dessus et finir au couteau sans réel combat...
ça aurait put faire un personnage intéressant pour les standalone qui vont suivre, ou le fils rouge, quitte à revoir cette famille de barges, ils auraient put faire enfuir ce perso super classe, blessé ou que sais-je, mais non, il se fait tuer façon Abaddon (et encore, Abaddon a attendu qu'on lui plante un couteau dans le bide alors qu'elle pouvait s'enfuir, lui s'est pratiquement jeté sur un mec ennemi sans réfléchir... je sais pas qui est le plus con des deux).
Et un méchant classe avec un gros potentiel de disparu, un. Je demandais pas à ce que tout un fil rouge soit construit sur lui, mais ça aurait pu donner un visage à cette nouvelle menace, et la personnifier de façon intéressante.

Un autre truc qui me heurte : Cas' encore tout seul dans son coin pendant que Sam Dean et Charlie font leurs trucs. Plus le temps passe et plus on le voit agir seul, et c'est de plus en plus chiant... Au moment où il est en train d'agoniser (d'ailleurs je n'ai pas compris s'il mourrait ou s'il était piégé, c'était pas super clair), et je me suis dit "merde, comment les frangins vont être mis au courant pour venir le sauver ?" Bon puis Métatron est peut-être un bon personnage et on bon méchant, mais je trouve pas leurs (trop) longs échanges très jouissifs à suivre... Même s'il a posé des questions intéressantes sur ce qu'est Castiel, ce qu'il veut, quelles sont ses motivations (les questions que tout le monde se pose depuis deux saisons et auxquelles on a toujours pas de réponse du coup).

La façon aussi que Dean a d'être allergique au Livre des Damnés : ce bouquin lui cause des réactions comme la Première Lame, mais c'est un peu nébuleux... Le livre appelle la Marque, il veut s'enfuir avec etc et il sait qu'il fera des trucs pas biens avec...entre ça, et le fait que la Marque lui donne des poussées d’urticaire démoniaque  tous les 3 ou 4 épisodes... je trouvait ça un peu ridicule.

Un truc qui a pas été clair pour moi. Quand Sam dit à Dean (devant Charlie) "I Can't loose you", "Je ne peux pas te perdre", et que Dean réponds "Ce n'est pas ce que t'as dit la dernière fois". J'étais PERSUADÉE qu'ils parlaient tous les deux de la période entre la saison 7 et 8, ou Sam s'était "résigné" à avoir perdu Dean et n'avait pas cherché à le récupérer au Purgatoire. En fait c'était plus récent que ça, c'était la fin de saison 8 où c'était Dean qui ne pouvait pas perdre Sam... j'ai pas trouvé ça très clair même si j'ai compris automatiquement après quand Sam en a parlé avec Charlie.

Ce qui m'amène au truc qui me fait le plus hérisser les poils, et hurler intérieurement : Sam. Je l'adore, et j'étais assez désespérée qu'on le laisse ainsi en plan dans les précédents épisodes (depuis un bon bout de temps). On sait jamais ce qu'il pense, il n'a pas la possibilité d'exprimer son avis etc. Et là on a un Sam sur le devant de la scène, ce que j'apprécie. Il a une sacré bonne conversation avec Charlie sur, accrochez-vous bien, le pilote de la série. Sur le tout premier épisode de SPN (ainsi que sur toute la suite), ce qui est quand même du lourd, qui remonte sacrément loin, et même si on avait eut pas mal de récit sur la période pré-série, on a rarement eut des retours sur avant la saison 8 depuis un long moment. Sam parle de "dernier job", et d’enchaîner encore et encore les "derniers jobs". Jusque là tout va bien, on sent l'explication de pourquoi il en est là où il est, etc... Là où je suis pas contente c'est que la conclusion de tout ça c'est qu'il se rend compte qu'au final sa vraie vie qu'il pensait être sa vie avec Jessica et ses études de droit puis sa carrière, n'était pas sa vraie vie. Et que la chasse l'est. Et qu'il aime ça. C'est hyper perturbant. Dans le sens où depuis la saison 1 s'il y a bien un truc qu'on nous rabâche sur Sam, c'est qu'il aime pas la chasse comme Dean l'aime. Il est extrêmement bon chasseur, ça c'est dit, mais la chasse c'est le truc de Dean, qui ne s'est jamais caché de prendre son pieds en faisant ce job, et du coup Sam était en opposition là dessus par le fait qu'il ne faisait pas ça par choix (mais comme il avait commencé à le dire, plutôt comme "un dernier job" vu qu'il fallait toujours sauver le monde, résoudre des gros problèmes etc).
Ça on nous l'a toujours dit, et c'était toujours d'actualité dans la saison 8 (qui n'est pas si vieille, c'était il y a une saison et demi) : au début il avait encore été rechercher cette vie normale auprès d'Amélia (il renverse un chien, se met en couple avec le vétérinaire de son chien, s'installe dans une maison au Texas avec elle, rencontre son père et fait la vaisselle après avoir mangé le plat traditionnel de spaghettis aux boulettes de viande), quitte à ne pas chercher à sortir Dean du Purgatoire (voir même, soulagé de pas pouvoir le faire vu qu'il pouvait échapper enfin à la chasse) et de laisser Kevin de côté. Le dernier épisode avec Meg, le 17 de la saison 8, où il lui parle de sa vie normale qu'il regrette et où Meg dit qu'elle le comprend car un des trucs les plus forts dans sa tête quand elle le possédait, c'était ce foutu désir de vie normale.
Des saisons 1 à 8, selon toute apparence, Sam en gros renonçait à une vie normale pour la chasse, c'était de l’abnégation, de la rédemption, un sacerdoce, du sacrifice de soi, bref, un truc très beau et très triste... Et c'est ça qui faisait Sam, c'était une composante ESSENTIELLE se sa personnalité.
Et maintenant c'est "j'aime cette vie"... Donc on lui a fait un lavage de cerveau. Ça aurait put être intéressant qu'il explique qu'il s'y est résolu et qu' il fini par l'apprécier, d'autant plus que ça lui permet d'être proche de son frère, mais de là à rayer tout ce qui a toujours été dit là dessus et le faire déclarer qu'il aime ça...
Personnellement, mettre Sam sur le devant de la scène mais changer sa façon de concevoir les choses sans explication, je m'en serais passé.
Quand au fait qu'il dise qu'il ne peut pas continuer sans Dean... Effectivement, qu'il dise qu'il aime cette vie là, ça renforce la chose... ça va avec le fait qu'il était dévasté après que Dean soit allé en enfer, mais ça c'est vieux et depuis, Sam l'a laissé au Purgatoire (pour finir en mode vie normale), et il avait lui même décidé de se sacrifier pour fermer les portes de l'Enfer, et souvenez-vous que c'était Dean à la base qui devait le faire, et qu'il avait donné son accord... Donc ça se tient parce que Dean est son frère et qu'il peut pas le laisser tomber, mais j'ai m'impression que c'est vraiment trop de tirer sur cette corde là... Sam a démontré précédemment (saison 8) que si si, il peut...
J'ai l'impression que même si Sam fait des choix, agit de lui-même, il n'a jamais été aussi Dépendant de Dean.

Pour finir, même si ça fait partie de la série, je trouve qu'ils se mentent beaucoup trop... à la fin, Castiel qui parle à Sam de se qu'il a fait mais pas à Dean, et Sam qui ne parle à personne de ce qu'il fait... Pour une fois c'est Dean qui est le plus correcte en ayant exprimé tout son ressenti et son état par rapport à la Marque.
On se retrouve avec deux niveaux de mensonge... Pourquoi pas, ça créé des rebondissements après. Mais c'est peut-être un peu beaucoup. Dans les saisons précédentes, c'était mieux amené, et surtout des mensonges qui mettaient plus de trucs en jeu. Ex Sam cachant à Dean qu'il boit le sang de Ruby et s’entraîne avec elle a maîtriser ses pouvoirs démoniaques, ça se conçoit parce que Dean aurait mis fin à ça et qu'il y avait un enjeu Apocalyptique. Tout comme Castiel menant double jeu tout au long de la saison 6, les motivations sont profondes, et la vérité aurait tout changé. Alors que là, ce qu'ont fait Sam et Castiel de leur côté, ce n'est "que" pour libérer Dean de la Marque, ce qu'il veut lui aussi la plupart du temps... Ça se tient un peu plus que Sam agisse tout seul avec le Livre des Damnés, car Dean était vraiment flippé et catégorique sur le fait de le détruire car ça lui fera faire des trucs "pas bien" (d'ailleurs ça il aurait fallut peut-être développer un peu, au niveau de la menace potentielle du truc, on reste très vague...), et Dean ne l'aurait jamais laissé faire, aurait détruit le Livre lui-même, problèmes etc.

Je me rend compte que j'ai écrit un pâté de chez pâté... Désolée d'encombrer. En plus c'est vraiment pas clair mon truc, et j'ai l'impression de répéter ce qui a été dit mais de façon hystérique...  


5/10
avatar
Morrigan
Angel With Shotgun
Angel With Shotgun
Féminin
Age : 27
Prénom : Mel (Ava : Alexa)
Messages : 6156
Frère Préféré : Dean (Castiel)
Inscription : 10/10/2013

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Ven 17 Avr - 3:44
Alors le retour de Charlie yeaaaah par contre elle est déprimée, elle a pas bonne mine, ça ne lui réussi pas la chasse.
Dean de bonne humeur, enfin, ça fait du bien, j'en avais marre de le voir tout le temps chouiner.
Castiel qui reprends enfin de l'importance, déjà en cherchant sa grâce, en prenant celle de Métatron, quelque chose qui aurait du être fait depuis longtemps.
Le coup du livre je me dis WTF ? La on rentre dans tout est n'importe quoi, sans oublier un ange rebelle qui veut tuer Métatron et Castiel, puis Métatron qui nous fait le coup du "je veux aller aux toilettes" SOS
En gros dès qu'on trouve un moyen de retirer la marque, en gros ça part en live, maintenant il n'y a plus de surprise, mais pas obliger d'inventer des tonnes de truc, ce que la mère de Crowley suffisaient.... Enfin je crois xD
Castiel qui redevint un ange (déchu), Métatron qui se bars avec la tablette des démons, ça sent mauvais ....

Enfin ça sent le combat ange et démon "Castiel et Dean" et maintenant Sam qui fait copain avec la mère de Crowley ... Bon épisode mais fouillis.
avatar
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 29
Prénom : Seb
Messages : 57563
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Ven 17 Avr - 6:27
Litany a écrit:
Ce qui m'amène au truc qui me fait le plus hérisser les poils, et hurler intérieurement : Sam. Je l'adore, et j'étais assez désespérée qu'on le laisse ainsi en plan dans les précédents épisodes (depuis un bon bout de temps). On sait jamais ce qu'il pense, il n'a pas la possibilité d'exprimer son avis etc. Et là on a un Sam sur le devant de la scène, ce que j'apprécie. Il a une sacré bonne conversation avec Charlie sur, accrochez-vous bien, le pilote de la série. Sur le tout premier épisode de SPN (ainsi que sur toute la suite), ce qui est quand même du lourd, qui remonte sacrément loin, et même si on avait eut pas mal de récit sur la période pré-série, on a rarement eut des retours sur avant la saison 8 depuis un long moment. Sam parle de "dernier job", et d’enchaîner encore et encore les "derniers jobs". Jusque là tout va bien, on sent l'explication de pourquoi il en est là où il est, etc... Là où je suis pas contente c'est que la conclusion de tout ça c'est qu'il se rend compte qu'au final sa vraie vie qu'il pensait être sa vie avec Jessica et ses études de droit puis sa carrière, n'était pas sa vraie vie. Et que la chasse l'est. Et qu'il aime ça. C'est hyper perturbant. Dans le sens où depuis la saison 1 s'il y a bien un truc qu'on nous rabâche sur Sam, c'est qu'il aime pas la chasse comme Dean l'aime. Il est extrêmement bon chasseur, ça c'est dit, mais la chasse c'est le truc de Dean, qui ne s'est jamais caché de prendre son pieds en faisant ce job, et du coup Sam était en opposition là dessus par le fait qu'il ne faisait pas ça par choix (mais comme il avait commencé à le dire, plutôt comme "un dernier job" vu qu'il fallait toujours sauver le monde, résoudre des gros problèmes etc).
Ça on nous l'a toujours dit, et c'était toujours d'actualité dans la saison 8 (qui n'est pas si vieille, c'était il y a une saison et demi) : au début il avait encore été rechercher cette vie normale auprès d'Amélia (il renverse un chien, se met en couple avec le vétérinaire de son chien, s'installe dans une maison au Texas avec elle, rencontre son père et fait la vaisselle après avoir mangé le plat traditionnel de spaghettis aux boulettes de viande), quitte à ne pas chercher à sortir Dean du Purgatoire (voir même, soulagé de pas pouvoir le faire vu qu'il pouvait échapper enfin à la chasse) et de laisser Kevin de côté. Le dernier épisode avec Meg, le 17 de la saison 8, où il lui parle de sa vie normale qu'il regrette et où Meg dit qu'elle le comprend car un des trucs les plus forts dans sa tête quand elle le possédait, c'était ce foutu désir de vie normale.
Des saisons 1 à 8, selon toute apparence, Sam en gros renonçait à une vie normale pour la chasse, c'était de l’abnégation, de la rédemption, un sacerdoce, du sacrifice de soi, bref, un truc très beau et très triste... Et c'est ça qui faisait Sam, c'était une composante ESSENTIELLE se sa personnalité.
Et maintenant c'est "j'aime cette vie"... Donc on lui a fait un lavage de cerveau. Ça aurait put être intéressant qu'il explique qu'il s'y est résolu et qu' il fini par l'apprécier, d'autant plus que ça lui permet d'être proche de son frère, mais de là à rayer tout ce qui a toujours été dit là dessus et le faire déclarer qu'il aime ça...
Personnellement, mettre Sam sur le devant de la scène mais changer sa façon de concevoir les choses sans explication, je m'en serais passé.

Mon interprétation est différente, mais c'est difficile d'être sûr de quoi que ce soit vu le peu qu'on sait sur Sam depuis la saison 6.

Pour moi, Sam a accepté que la vie de chasseur serait toujours la sienne pendant les saisons 3 et 4, avec la plus importante confirmation dans l'épisode 4x18. Il dit alors à Adam que s'il choisit la vie de chasseur, il n'en sortira jamais, une position que même Dean trouve extrême. Aussi, la confirmation que sa vie a été totalement manipulée par Azazel. À la fin de saison 5, Sam n'a plus rien à retrouver dans son ancienne vie et il le sait.
Je trouve généralement que, depuis la saison 3, Sam n'a pas montré le désir de retrouver une vie normale. Ceci dit, c'est un élément passé de sa personnalité qui revient régulièrement chez les fans parce qu'on a jamais retrouvé quelque chose d'aussi fort chez lui depuis, le perso n'étant pas assez développé pour ça.

Et perso je prends sa période avec Amélia pour une confirmation de ça. Il ne savait simplement plus quoi faire sans Dean (qu'il ne l'ait pas du tout cherché n'a aucun sens) et est allé vivre la première aventure qui s'est présentée à lui. Il savait que c'était un mensonge, et il l'a quitté très rapidement après le retour de Dean pour retourner chasser alors qu'Amélia était prête à entamer une relation sérieuse.

Parce que la raison pour laquelle Sam dit qu'il aime cette vie, c'est parce qu'il la vit avec son frère. Être sur la route avec lui, ça il aime, et chasser seul, il ne peut pas le concevoir, parce que dans ce cas, cette vie n'aurait plus de sens, et il sait qu'il ne peut pas revenir vers une vie normale.

Bref, pour moi tout est logique dans ce qu'il dit. Le problème c'est que c'est évident et je le sais depuis longtemps, donc ça sert à pas grand chose. On en revient toujours vers la co-dépendance, et effectivement Sam est le plus affecté, parce que Dean lui montre assez régulièrement des envies d'arrêter la chasse, et on sait que chasser seul c'est quelque chose dont il avait l'habitude et qu'il aimait avant.

Ça fait 7 ans que les scénaristes ont commencé à poser des questions sur cette co-dépendance, et par Carver lui-même en plus via le Trickster/Gabriel :
"This obsession to save Dean, the way you two keep sacrificing yourselves for each other, nothing good comes out of it. Just blood and pain."

Donc on a passé toutes ces années à parler tranquillement du fait que leur co-dépendance amenait énormément de négatif, et l'année dernière on est passé à la vitesse supérieure quand Sam s'est rebellé après l'affaire de possession de Gadriel... tout ça pour revenir sur le status quo dans cette saison 10. Personne n'a rien appris, et on a oublié Swan Song, la seule fois où un des frères s'est sacrifié pour la bonne cause.

On connaît tout par cœur dans ces situations. Un frère se fait sauver malgré toutes les protestations possibles par l'autre, peu importe le prix. Et depuis que Carver a pris les rennes, ce prix est de plus en plus élevé, les conneries des frères de plus en plus grandes, mais rien ne change.

Oh et ça va paraître contradictoire mais si jamais c'est dans cette fin de saison que Carver choisit de faire réaliser à Dean que la co-dépendance est un cercle vicieux, je vais péter un câble.
Parce que ça ne devrait pas être grâce aux conneries de Sam que Dean réalise ça. Il aurait déjà dû le comprendre l'année dernière quand Sam lui a expliqué.
C'est Sam qui doit à nouveau amener le problème sur la table pour que ça soit logique et juste.
avatar
Tididooo
Lap-Girl
Lap-Girl
Féminin
Age : 38
Prénom : Cécile
Messages : 17263
Frère Préféré : Dean!
Inscription : 10/04/2008

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Sam 18 Avr - 18:48
Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit car, encore une fois, Seb a très bien expliqué ce que je n'arrive pas à écrire en ce moment.

L'épisode m'a globalement plu et m'a même donné envie de voir la suite, ce que la série n'avait pas réussi à faire depuis un bail.

Mais ça n'empêche pas que la fin avec Sam et Rowena m'a hérissé le poil parce que bordel de crotte, il faut qu'il arrêtent avec ces intrigues redondantes entre les frères! Je te cache un truc pour te sauver la vie et tu m''en veux quand tu le découvres, tu me caches un truc pour me sauver la vie et je t'en veux quand je le découvre... ça fait DIX ans que ça dure!!! DIX ANS qu'on a droit à une infinité de déclinaisons de LA MÊME PUTAIN DE TRAME DE BASE QUI PUE!!!! rhaaaaa!!!

Je vais mettre 8/10 à l'épisode parce qu'il était bien réalisé, nerveux, que Sam a enfin un peu d'épaisseur dans l'histoire. Et c'est pas la faute de l'épisode en lui même si les scénaristes n'ont pas encore réalisé que nous servir les mêmes recettes à l'infini, ça se voit et ça finit par écœurer.

______________________________________

Une question pour le Staff, c'est ICI
avatar
Amandier
Première Lame
Première Lame
Féminin
Age : 31
Prénom : Amandine
Messages : 3188
Frère Préféré : Castiel
Inscription : 09/03/2014

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Sam 18 Avr - 19:40
J'ai du loupé un épisode...Dans le résumé, on voit Charlie et Sam dire qu'il existe le livre des damnés. Ah? Je me suis endormie dans un précédent épisode ou bien?
Métatron se prenant des pêches par Castiel en voiture j'ai bien aimé XD

Un parallèle entre Charlie et les garçons qui essayent de décrypter le livre et Cass/Méta qui font une chasse au trésor de la grâce de Castiel dans une bibliothèque.

Pff mais c'est quoi ce sort qu'a fait Métatron sur Castiel...

Ah enfin la grace de Castiel retrouvé. Mais par contre...Je pensais que Castiel serait le seul ange qui ai gardé ses ailes intactes vue qu'il était humain au moment de la chute des anges. Elles ne vont jamais se régénérer les ailes des anges? J'aimais bien les téléportations moi :/

1ere rencontre entre Castiel et Charlie. Choupi.

Quand j'ai vu que Sam a sauvé le livre, j'me suis dit gg. Mais quand il a décidé de voir rowena pour ça mais non mais n'importe quoi ><
avatar
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 29
Prénom : Seb
Messages : 57563
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Lun 20 Avr - 1:25
Amandier a écrit:J'ai du loupé un épisode...Dans le résumé, on voit Charlie et Sam dire qu'il existe le livre des damnés. Ah? Je me suis endormie dans un précédent épisode ou bien?

Non, moi aussi j'avais complètement zappé cette conversation. En même temps je m'attendais pas du tout à ce que ça soit Charlie qui s'en occupe, et les frères n'en avaient plus parlé.

Ah enfin la grace de Castiel retrouvé. Mais par contre...Je pensais que Castiel serait le seul ange qui ai gardé ses ailes intactes vue qu'il était humain au moment de la chute des anges. Elles ne vont jamais se régénérer les ailes des anges? J'aimais bien les téléportations moi :/

Je pense qu'en ce qui concerne la mythologie du Paradis il faut plus continuer à chercher, le bordel est monstrueux tellement les scénaristes ont ajouté et ajouté et ajouté des trucs sans jamais donner d'explications.
Parce que si les Anges ne peuvent toujours pas se téléporter ça implique que le voile est toujours fermé et donc les esprits piégés sur Terre.
Invité
Invité

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Lun 20 Avr - 21:03
Je ne fais pas de lien entre le pouvoir de se téléporter et l'ouverture du voile. Certes, quand les anges ont chuté, il y a eu le voile. Mais au final, le paradis est reconstruit non ? Ce ne sont pas les anges qui accompagnent les morts au paradis, mais bien les faucheuses non ?
avatar
Theoryofchaos
The Destiheller
Féminin
Age : 27
Prénom : Alice
Messages : 2638
Frère Préféré : Dean
Inscription : 20/05/2012

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Mar 21 Avr - 0:05
Bah c'est lié dans le sens où la fermeture hermétique du paradis a causé leur chute. Le truc, c'est que comme leurs ailes sont définitivement cramées (si c'est réversible, y a que Metatron qui peut leur donner la recette donc c'est mal barré) et que par conséquent ils sont obligés de passer par le portail pour y accéder, dans l'état actuel des choses on n'a aucun moyen de savoir si le paradis est encore fermé pour les âmes ou pas. A priori non, sinon ils s'en seraient ptet un peu inquiétés, mais ça reste un gros trou scénaristique et c'est pas impossible qu'ils gardent ça sous le coude pour plus tard.

Quant au Book of the Damned, Charlie a dit clairement qu'elle partait le chercher la dernière fois qu'elle est apparue donc je vois pas bien où est le problème
avatar
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 29
Prénom : Seb
Messages : 57563
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Mar 21 Avr - 1:45
Theoryofchaos a écrit:c'est pas impossible qu'ils gardent ça sous le coude pour plus tard.

C'est mignon
Ce truc du voile n'a clairement été inventé que pour faire revenir Kevin en fantôme, ils n'ont pas pensé sur le long terme. Dommage, parce que ça aurait pu donner des trucs vachement intéressants en standalones par exemple.

Quant au Book of the Damned, Charlie a dit clairement qu'elle partait le chercher la dernière fois qu'elle est apparue donc je vois pas bien où est le problème

Aucun problème. J'avais juste complètement zappé. Peut-être parce que j'avais pas pris ça au sérieux, ou peut-être même que j'avais pas capté ce qu'elle racontait xD
avatar
Theoryofchaos
The Destiheller
Féminin
Age : 27
Prénom : Alice
Messages : 2638
Frère Préféré : Dean
Inscription : 20/05/2012

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Mer 22 Avr - 0:08
M'en parle pas. Tu sais à quel point cette storyline me tenait à coeur. C'est pour ça que j'espère toujours vaguement que ça revienne sur le tapis

(Pour être tout à fait honnête, c'est Tumblr qui m'a permis de percuter qu'elle était partie en Italie chercher le bouquin. Quand j'ai regardé l'épisode j'ai juste cru qu'elle allait se renseigner dans une bibliothèque de l'état voisin )
avatar
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 29
Prénom : Seb
Messages : 57563
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Mer 22 Avr - 3:31
Ça aurait dû être une priorité pour les scénaristes vu comme c'est important, donc deux ans après (parce que forcément pas cette saison), j'y crois pas une seconde.

Charlie est pas allé en Espagne plutôt ? La distinction est importante parce que vu ce qu'ils nous ont pondu sur l'Italie la dernière fois, je veux plus jamais entendre parler de ce pays dans SPN.
avatar
Sam-Soul
Sam's Lost Soul
Sam's Lost Soul
Féminin
Age : 26
Prénom : Daphnée
Messages : 8184
Frère Préféré : The boy with demon blood
Inscription : 31/10/2010

Re: Épisode 10x18 "Book of the Damned"

le Dim 16 Aoû - 19:00
Bon un début plutôt troublant avec Charlie qui dit être poursuivi et blessée et les frères qui n'ont pas vraiment l'air de s'en soucier.
Une scène émouvante dans la voiture où on voit Dean reprendre espoir... mais tout ça pour quoi? Tout ça pour que finalement il préfère laisser tomber à cause de l'influence qu'il a sur lui?
Enfin, le discours de Sam assez touchant. Il peut enfin exprimer ses émotions même si on apprend rien de nouveau.
Gros coup de coeur pour la scène du diner, j'avais juste envie de manger une pizza à leurs côtés.

Le seul point négatif c'était Cass et Métatron, c'était ennuyeux au possible. Mais bon Cass a enfin récupéré sa grâce, voilà une bonne chose de faite.
PS: Sam demande de l'aide à Rowena? Seriously? Je  croyais en être débarassée

8/10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum