Forum sur l'univers de la série SUPERNATURAL
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Que reste-t-il de Sam Winchester ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Fabiola

avatar
Sel
Sel

Féminin
Messages : 192
Age : 23
Prénom : Fabiola
Frère Préféré : Don't ask stupid questions!
Date d'inscription : 28/11/2014

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Dim 31 Mai - 23:30

Pour tout ce que tu as dit Barjy, je ne suis pas du tout d'accord. Mais je respect ton opinion et je trouve ça bien dommage si vous êtes plusieurs à penser ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://fabigeek.blogspot.fr/

barjy

avatar
Cass-couilles et fière de l'être
Cass-couilles et fière de l'être

Féminin
Messages : 28641
Age : 49
Frère Préféré : dean castiel
Date d'inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Dim 31 Mai - 23:48

je suis la première a trouver cela dommage tu sais
parce que ses persos, je les adorais et que ca fait mal de voir a quel point ils ont été ruiné...

il reste encore un peu de temps à Carver pour rectifier le tir et redonner un peu de consistance au perso de Sam (et à tous les autres par la meme occasion)

j'ai lu un article qui parlait de "Buffy" et qui disait que malgre l'évolution somme toute normale des persos, jamais ils n'avaient perdu leur âme/leur essence...et pour avoir suivi cette série, je suis tout a fait d'accord avec cette analyse...
mais tout le monde n'a pas, helas, le talent de Whedon...

il faudrait un souffle nouveau dans les scenaristes de SPN qui redore l'image de Sam bien écornée..et celle de la série avec si possible..

mais on a chacun sa vision du show, ca fait la richesse du debat....même si le probleme du perso de Sam reste un sujet où les avis convergent plutot que l'inverse
Revenir en haut Aller en bas

Fabiola

avatar
Sel
Sel

Féminin
Messages : 192
Age : 23
Prénom : Fabiola
Frère Préféré : Don't ask stupid questions!
Date d'inscription : 28/11/2014

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Lun 1 Juin - 0:49

Barjy a écrit:
que ca fait mal de voir a quel point ils ont été ruiné...
A quel point tu penses qu'ils ont été ruinés

Barjy a écrit:
mais on a chacun sa vision du show, ca fait la richesse du debat..
Exactement
Revenir en haut Aller en bas
http://fabigeek.blogspot.fr/

BoxMan

avatar
Only Mediocrity
Escapes Criticism

Only Mediocrity Escapes Criticism

Masculin
Messages : 57047
Age : 29
Prénom : Seb
Frère Préféré : Sam
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Lun 1 Juin - 2:04

Je pense que tu as mal perçu notre ressenti, et celui de l'article.

C'est pas du tout un sujet à charge contre Sam, au contraire. On veut qu'il redevienne un vrai personnage.

Intéresse-toi un peu à ce que Sam est plutôt qu'à ce qu'il fait ou bien subit et tu comprendras vite qu'il y a un décalage monstrueux entre lui et Dean en matière de développement et d'évolution. Indice : Sam n'a droit à aucune de ces deux choses, et ça dure depuis 5 ans.

Dans la saison 10 c'était la première fois depuis la saison 3 où Sam était dans un rôle de soutien dans le mytharc vu que son seul rôle était de sauver Dean. Mais tout ça a été traité de façon unidimensionnelle, ça ne nous a rien appris sur Sam à part qu'il voulait sauver son frère (kool), on a très très rarement eu son point de vue sur les évènements, et quand les épisodes ne traitaient pas de la marque, il était systématiquement mis sur la touche, comme c'est de coutume depuis un bail.

Compare les saisons où Dean est dans le rôle du sauveur, c'est à dire la plupart. Le nombre d'épisodes centrés sur Dean, où on apprend en détails ce qui se passe dans sa tête. Le cœur de la série, c'est Dean. Le pion, c'est Sam.

On veut juste retrouver un équilibre qu'il y avait dans les 4 premières saisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winchesterslair.com

Lya

avatar
Couteau de Ruby
Couteau de Ruby

Féminin
Messages : 2336
Age : 25
Prénom : Julie
Frère Préféré : Dean
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Réflexions sur Sam Winchester   Ven 7 Aoû - 20:08

J'ai trouvé un post sur tumblr qui au départ se voulait être une réponse à la question "Sam a-t-il toujours du sang de démon ?" Mais cela s'est transformé à "pourquoi j'apprécie Sam ?".

En ayant lu ce post, j'ai tendance à regarder la saison 10 d'une autre manière : du point de vue de Sam et je me rend compte des sacrifices qu'il a dû faire. Au final, il faudra attendre pour savoir si Sam a toujours du sang de démon. Pour ma part, je rejoins la théorie selon laquelle ; si Sam a des visions, alors il a toujours du sang de démon.

Tout part du tweet de Jared :
Une question posée pendant le tournage : Sam a-t-il toujours du sang de démon ? J'ai mon opinion, mais j'espère qu'il y a un expert par ici qui connaît la réponse.



La personne finissait de regarder l'épisode 4 de la saison 4 "Metamorphose" et elle a pensé à ce tweet. Ce qui suit est la traduction approximative de tout le post. Voici le lien : tumblr

Dans cet épisode, Sam déclare qu'il a du sang de démon à l'intérieur de lui et qu'il ne peut pas "l'extraire ou le nettoyer" et peut-être que c'est vrai. Est-ce que Sam s'est vraiment débarrassé du sang de démon ou est-ce que ce sang était en dormance pendant tout ce temps ? Au Comic Con, je ne sais pas exactement dans quelle vidéo c'était, mais il me semble que Jeremy a déclaré que Sam aurait des visions et qu'ils proviendront d'un grand pouvoir.

Cela ne vous rappelle rien ? Sam avait des visions dans les premières saisons quand il avait du sang de démon dans ses veines.

Je ne pense pas que Sam sera une fois normal, mais en fait, qui est-il ? Il déclare dans l'épisode qu'il est un monstre de haut niveau et cela, ça me rends terriblement triste parce que Sam ado, dans l'épisode 13 de la saison 4 "L'Esprit Vengeur", a dit qu'il ne voulait pas être un monstre.

Dans l'épisode 16 de la saison 3 "Les chiens de l'enfer", Ruby note à Sam : "Tu n'aimes pas être différent. Tu détestes la façon dont Dean te regarde parfois, comme si tu étais un monstre de foire."

Et c'est exactement ce que Sam pense. Dean a dit qu'il chasserait Sam s'il ne le connaissait pas. Imaginez comment cela anéantit Sam. Je pense que Sam est un personnage dévalorisé. Plein de fois, comme dans la saison 10, tout était centré sur Dean. Mais Sam est passé par des épreuves difficiles. Il a été contraint de partir de l'université et de retourner dans une vie qu'il déteste. Sa petite amie est morte, sa mère est morte avant qu'il ait pu la connaître. Il a grandi dans un foyer brisé où tout le monde le considérait comme un bébé, celui qui devait être protégé. Et il a grandi en n'ayant rien de plus en tête que d'échapper à cette vie dont il avait marre. Il ne voulait pas être un monstre et pourtant c'est ce qu'il est devenu.

Sam Winchester est fort. Il a commis des erreurs c'est clair, mais au final, il a fait plus de bien que de mal. Il est une légende, la Mort l'a dit elle-même.

Si vous n'aimez pas Sam Winchester, très bien. Mais donnez-moi une bonne raison pour laquelle c'est le cas. Il aime et prend soin de son frère autant que Dean le fait. Il n'est pas aussi ouvert que Dean à propos de ça, mais il ne peut pas vivre sans lui. Je n'ai pas le temps pour lire des choses anti-Sam.

Sam n'est pas un soldat comme Dean, mais il est certainement un battant. Il déteste ce qu'il est devenu. Il a été possédé par Lucifer, a eu des hallucinations, perdu son âme, a été en enfer pendant un an. Et pourtant, il reste un homme avec du coeur.

Il continue à se soucier des autres plus que de lui-même. Dites ce que vous voulez à propos des erreurs qu'il a faites, mais n'ignorez pas le fait qu'il est un génie qui a sauvé le monde et qui continue à le faire.

Il ne sera jamais normal, il n'aura jamais cette vie tranquille en banlieue où il aurait été avocat et vivrait avec femme et enfants. Il n'atteindra probablement pas l'âge où il consommera du viagra et s'occupera de son testament.

Mais cela ne signifie pas qu'il ne vivra pas une vie honorable, ou qu'il ne laissera pas une trace dans le monde. Pour moi, il n'est pas un monstre mais un héros. Et c'est tout ce qu'il deviendra. Et je pense que c'est quelque chose qui mérite d'être défendu.

Fin.
Revenir en haut Aller en bas

Funyarinpa

avatar
Fil Barbelé
Fil Barbelé

Féminin
Messages : 664
Age : 28
Frère Préféré : Sam
Date d'inscription : 25/05/2015

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Sam 8 Aoû - 0:52

J'approuve très fort l'existence de cette personne. Et ça fait longtemps que je pleure sur tout l'arc "boy king" qui a été trop vite abandonné selon moi. J'adorerais voir un peu plus des pouvoirs de Sam et des conséquences du sang de démon.

Par contre j'suis moyennement d'accord sur le "il est pas aussi ouvert que Dean à ce sujet" : Sam exprime beaucoup plus ses émotions que Dean, en revanche c'est vrai qu'il est peut-être moins dépendant de lui que l'inverse vu qu'il a déjà quitté le nid familial une fois, et encore, ça se discute.

(Le titre de ce sujet me donne un pincement au cœur à chaque fois.)
Revenir en haut Aller en bas

Lya

avatar
Couteau de Ruby
Couteau de Ruby

Féminin
Messages : 2336
Age : 25
Prénom : Julie
Frère Préféré : Dean
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Sam 8 Aoû - 1:06

Il aura fallu attendre presque 10 ans avant d'avoir des réponses par rapport à cela. Grâce à l'arc des visions de Sam, je crois que la saison 2 est ma saison préférée. J'ai envie de retrouver cela dans la saison 11 : un Sam moins en retrait, avec un rôle à part entière.

Oui c'est vrai que Sam dit clairement les choses et ça contribue à le rendre détestable. Le pire c'était dans les saisons 8 et 9 parce que Dean s'en prenait plein la tronche et pour Sam c'était normal.

Je pense que Sam s'est résigné. Ça le dérange moins de ne pas avoir une vie en dehors de son frère. Il a en quelque sorte adopté la vie de Dean et il s'en accommode parce qu'ils sont meilleurs ensemble. Sam voit les bons et mauvais côtés de leur co-dépendance. Pour Dean, il faut le secouer pour qu'il se rende compte des mauvais côtés.
Revenir en haut Aller en bas

BoxMan

avatar
Only Mediocrity
Escapes Criticism

Only Mediocrity Escapes Criticism

Masculin
Messages : 57047
Age : 29
Prénom : Seb
Frère Préféré : Sam
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Sam 8 Aoû - 2:50

Lya a écrit:

Oui c'est vrai que Sam dit clairement les choses et ça contribue à le rendre détestable. Le pire c'était dans les saisons 8 et 9 parce que Dean s'en prenait plein la tronche et pour Sam c'était normal.

Ces deux saisons sont complètement différentes par rapport à Sam.

La saison 8 c'est du 100% OOC, je renie totalement ce qui s'est passé avec Sam dans le début de cette saison, et je comprends que des fans aient trouvé ses choix et son comportement détestables.

En revanche, dans la saison 9 les réactions de Sam ont été complètement légitimes, y a que les fans hardcore de Dean qui pourraient prétendre le contraire.

Pour les autres trucs, c'est (en partie) du spoiler saison 11 donc tu sais où il faut en parler si tu veux théoriser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winchesterslair.com

Lya

avatar
Couteau de Ruby
Couteau de Ruby

Féminin
Messages : 2336
Age : 25
Prénom : Julie
Frère Préféré : Dean
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Sam 8 Aoû - 3:15

Pour la saison 8, j'ai envie de me dire qu'il était désemparé, perdu parce que vers la fin de la saison 8, je ne trouvais pas que c'était OOC : le sens du sacrifice tout ça.

Le "non Dean, je ne t'aurais pas sauvé" au milieu de la saison 9 a du mal à passer. Je mets ça sur les difficultés à s'exprimer. Peut-être parce que je comprends et partage davantage le point de vue de Dean que celui de Sam. En accord avec son caractère, oui on peut dire que ses réactions étaient légitimes.

Oui le post est à cheval sur deux topics en effet. Je m'en vais théoriser sur le demon blood ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas

BoxMan

avatar
Only Mediocrity
Escapes Criticism

Only Mediocrity Escapes Criticism

Masculin
Messages : 57047
Age : 29
Prénom : Seb
Frère Préféré : Sam
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Sam 8 Aoû - 3:22

Non je parle bien juste du début de saison 8. Ne pas avoir essayé de chercher Dean, même 5 minutes, non ça passe pas, et c'est pas passé pour plein de gens dont beaucoup de fans de Sam.

J'ai adoré qu'il dise ça dans la saison 9 moi. Que non, Sam ne serait pas allé au point de faire entrer un Ange dans le corps de Dean pour le sauver.

Le problème c'est que la saison suivante Carver s'est évertué à montrer que justement si, Sam ferait absolument n'importe quoi pour sauver Dean... c'est complètement incohérent d'une saison à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winchesterslair.com

Lya

avatar
Couteau de Ruby
Couteau de Ruby

Féminin
Messages : 2336
Age : 25
Prénom : Julie
Frère Préféré : Dean
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Sam 8 Aoû - 10:57

Peut-être que Sam ne veut pas admettre qu'il tient beaucoup à Dean. Quand il ne se retrouve pas dans la situation, il dit qu'il ne ferait pas telle chose, mais au final quand la situation se présente il est prêt à tout pour sauver Dean. Donc l'incohérence disparaît si on ne prend pas en compte le début de la saison 8
Revenir en haut Aller en bas

Funyarinpa

avatar
Fil Barbelé
Fil Barbelé

Féminin
Messages : 664
Age : 28
Frère Préféré : Sam
Date d'inscription : 25/05/2015

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Sam 8 Aoû - 13:47

Lya a écrit:
Oui c'est vrai que Sam dit clairement les choses et ça contribue à le rendre détestable. Le pire c'était dans les saisons 8 et 9 parce que Dean s'en prenait plein la tronche et pour Sam c'était normal.

Sam est détestable ? Et c'est Dean qui s'en prend plein la tronche dans les saisons 8 et 9 ? On parle bien de la même série ?
Parce que okay, Sam a pas cherché Dean au début de la saison 8, ce qui est assez OOC j'en conviens, même si y'a plein de trucs qui rendent sa décision compréhensible... mais il passe littéralement toute la saison à en prendre plein la gueule pour ça, et OOC ou pas, il avait pas à se justifier de quoique ce soit.
Je parle même pas de la saison 9 où, je rejoins BoxMan, j'étais bien contente qu'il tienne un peu tête à Dean pour une fois, d'autant que c'était plus que justifié.

Citation :
Peut-être que Sam ne veut pas admettre qu'il tient beaucoup à Dean.

Je sais pas ce qu'il te faut ? Il le dit, et le montre plein de fois. Dire que dans les mêmes circonstances il n'aurait pas fait ce que Dean lui a fait, c'est une autre façon de lui témoigner son respect et son affection. Sam a un long passif en terme de possession, de libre arbitre violé et ignoré, il sait ce que c'est, et c'est la dernière chose qu'il souhaiterait à qui que ce soit. Dean le savait, et a malgré tout pris une décision qui allait à l'encontre de ce que Sam voulait alors que c'était le choix de Sam, et le sien uniquement. Lui faire comprendre que dans la situation inverse il se serait plié à la volonté de Dean même si elle allait à l'encontre de la sienne, je vois pas de façon plus forte de manifester son amour pour quelqu'un, honnêtement.
Revenir en haut Aller en bas

Lya

avatar
Couteau de Ruby
Couteau de Ruby

Féminin
Messages : 2336
Age : 25
Prénom : Julie
Frère Préféré : Dean
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Sam 8 Aoû - 22:08

Heu oui on parle de la même série :

Premier point : Dean s'en prend plein la tronche. Cela ne signifie pas que ce n'est pas le cas pour Sam.
Arrow Dean s'en prend plein la tête dans la saison 8 quand Sam lui parle de Benny comme si Dean avait perdu la tête de le considérer comme un ami.
Arrow En revanche oui, Sam s'en prend aussi plein la tronche, mais je trouve que les raisons de Dean sont plus légitimes. C'est compréhensible qu'il rage parce que son petit frère a fait sa petite vie sans daigner le chercher.

Second point : Dans la saison 9, les choses que Sam dit à Dean sont légitimes, mais ce ne sont pas des compliments qui sortent de sa bouche.
Arrow  Donc oui Dean s'en prend plein la tronche là aussi.


C'était un "peut-être" Funya. D'ailleurs j'emploie le verbe "admettre" donc je ne parle pas des actes de Sam mais de ce qu'il pense lui au travers des dialogues
Ce que tu décris est une manifestation d'affectation de l'autre. Je ne la décrirais pas comme une manifestation forte de son amour pour Dean. Surtout que cette manifestation n'a pas l'air d'avoir l'effet escompté vu les réactions de Dean. Je me place du point de vue de Dean et je n'y vois en aucun cas une grande manifestation d'amour. Enfin pour le terme est trop fort.

Petit EDIT : Je veux dire par là que c'est comme quand Dean dit "je vais bien" alors que c'est le contraire. Ce qu'il dit ne se traduit pas forcément par ses actes. Dans les saisons 8 et 9, c'était ça. Dispute sur dispute. Sam qui, au final, dit "j'ai menti" dans le final de la saison 9. Dean qui lui rappelle dans la saison 10 qu'entre ce qu'il pense vraiment, ce qu'il dit et ce qu'il fait il y a un monde.

Mais en avançant dans les épisodes (saison 10), Sam se dévoile un peu plus. "We love you" dans l'épisode 21 je crois m'a carrément surprise.
Revenir en haut Aller en bas

Funyarinpa

avatar
Fil Barbelé
Fil Barbelé

Féminin
Messages : 664
Age : 28
Frère Préféré : Sam
Date d'inscription : 25/05/2015

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Dim 9 Aoû - 1:10

Lya a écrit:
Arrow Dean s'en prend plein la tête dans la saison 8 quand Sam lui parle de Benny comme si Dean avait perdu la tête de le considérer comme un ami.  

Hm, resituons un peu. Dans la saison 7, Dean tue Amy malgré la promesse faite à Sam, et sachant combien elle était importante pour lui, sous le seul prétexte que c'est un monstre. Il revient du Purgatoire avec Benny, un vampire, n'en dit absolument rien à Sam (pendant un bon moment il lui cache carrément son existence), et sans lui expliquer à aucun moment pourquoi lui a droit a sa confiance quand Amy n'a même pas eu le bénéfice du doute. Je sais pertinemment que la série est écrite du POV de Dean et que de fait, on est supposés être d'accord avec lui, surtout parce qu'en tant que spectateur, on a vu Benny et on sait que c'est un type bien. Ce n'est pas le cas de Sam, il n'a aucune raison de lui faire confiance, il ne sait rien de lui. Pour être honnête, je trouve même qu'il réagit plutôt bien ?

Citation :
Arrow En revanche oui, Sam s'en prend aussi plein la tronche, mais je trouve que les raisons de Dean sont plus légitimes. C'est compréhensible qu'il rage parce que son petit frère a fait sa petite vie sans daigner le chercher.

Je sais pas, à sa place je serais surtout content de voir que mon petit frère a réussi à retrouver un semblant de bonheur, à avoir pendant quelques mois la vie qu'il rêvait de mener ? Il est jamais venu à l'idée à Sam, même sans âme, d'en vouloir à Dean d'avoir été heureux avec Lisa et Ben pendant qu'il était en Enfer. J'ai juste l'impression que Dean vit pas très bien le fait que Sam puisse s'épanouir sans lui (cf. l'épisode où ils se retrouvent au Paradis et où Dean s'énerve littéralement à chaque souvenir de Sam juste parce qu'il a réussi à être heureux hors de son noyau familial). Je veux dire, d'un point de vue extérieur je comprends pourquoi c'est moche de la part de Sam de ne pas avoir cherché Dean. En revanche, du point de vue de Dean, le bonheur de Sam me serait plus important que le réconfort égoïste qu'il ait passé une année à le chercher d'arrache-pied. Question de point de vue j'imagine.

Citation :
Arrow  Donc oui Dean s'en prend plein la tronche là aussi.

Faut bien que quelqu'un le remette un peu à sa place, ça manque cruellement ~

Citation :
Ce que tu décris est une manifestation d'affectation de l'autre. Je ne la décrirais pas comme une manifestation forte de son amour pour Dean. Surtout que cette manifestation n'a pas l'air d'avoir l'effet escompté vu les réactions de Dean.

Ah non mais c'est pas du tout le but à ce moment, on est bien d'accord hein. Il se sent trahi, et il lui fait comprendre pourquoi. Sa position est tellement fondamentalement opposée à celle de Dean que non, forcément, c'est pas censé le rendre joie. Mais si on analyse, sur le fond, c'est quand même pas mal la preuve que Sam respecte plus le libre-arbitre de Dean que l'inverse.
Y'a d'ailleurs une analyse assez intéressante qui compare la façon dont les deux Winchester expriment leur amour : ici.

En outre, dans la saison 10 il passe littéralement son temps à témoigner son soutien vers Dean, de "Because you are my brother and I'm here to take you home" à toute la scène du final j'pense vraiment pas qu'on puisse lui reprocher de pas le manifester.
Revenir en haut Aller en bas

Lya

avatar
Couteau de Ruby
Couteau de Ruby

Féminin
Messages : 2336
Age : 25
Prénom : Julie
Frère Préféré : Dean
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Dim 9 Aoû - 11:46

Oui pour Benny, Sam est plutôt raisonnable tout compte fait. Il fait plutôt confiance à Dean sur ce coup-là. Il me semble que pour Amy, Sam dit comprendre pourquoi Dean l'a tué. J'avoue que c'est une très bonne réaction de sa part.


En effet question de point de vue. C'est clairement dans le caractère de Dean de vouloir que Sam le suive partout donc oui il ne vit pas bien le fait qu'il puisse avoir une vie normale. Pour Sam sans âme, la situation est presque similaire, mais la différence est que Sam est sorti tout de suite de l'enfer.
En revanche, ce que dit Dean est à la fois légitime et injuste. Parce que Dean retient seulement le fait que Sam ne l'ait pas cherché et oublie que la meilleure solution pour Sam était d'essayer d'avoir une vie normale.
Hum mais comme dit Boxman c'est un peu OOC parce que dans la saison 3 avec l'embrouiller qui fait mourir Dean, Sam était devenu l'ombre de lui-même. Mais les personnages ont changé en cinq saisons, donc le comportement de Sam est difficile à avaler mais ça passe. Je trouve que dans les épisodes, il n'y a pas eu assez de POV Sam pour comprendre que la disparition de Dean le marquait.


Oui dans la saison 10, Sam manifeste totalement son amour pour Dean, bien qu'il a fait ce qu'il a reproché à Dean : lui mentir. Ils sont tous les deux pareils sur ce point. Ça en devient complexe tout ça.
Revenir en haut Aller en bas

Funyarinpa

avatar
Fil Barbelé
Fil Barbelé

Féminin
Messages : 664
Age : 28
Frère Préféré : Sam
Date d'inscription : 25/05/2015

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Dim 9 Aoû - 13:44

Lya a écrit:
Pour Sam sans âme, la situation est presque similaire, mais la différence est que Sam est sorti tout de suite de l'enfer.

Sauf que Dean ne l'a pas su avant un bon moment, donc au final y'a pas une grosse différence sinon dans leurs réactions respectives.

Citation :
Hum mais comme dit Boxman c'est un peu OOC parce que dans la saison 3 avec l'embrouiller qui fait mourir Dean, Sam était devenu l'ombre de lui-même. Mais les personnages ont changé en cinq saisons, donc le comportement de Sam est difficile à avaler mais ça passe. Je trouve que dans les épisodes, il n'y a pas eu assez de POV Sam pour comprendre que la disparition de Dean le marquait.

Je discute pas le fait que ce soit OOC, je veux dire, je peux l'expliquer, et j'peux même y adhérer dans la mesure où je ne veux que le meilleur pour Sam, mais non, ça ne lui ressemble pas du tout. En fait, j'aurais pu comprendre pour Dean, c'est plus pour Kevin que je bloque. L'une des plus grandes qualités de Sam, c'est son abnégation et son altruisme, ça ne lui ressemble pas du tout de tout laisser tomber ainsi même si on sait qu'il a toujours voulu une vie normale - seulement, tout le plot de la saison 8 repose là-dessus et on sent bien que ça n'a pas d'autre but que de servir l'histoire. Comme je disais, je peux l'expliquer de bien des manières, mais à partir du moment où c'est moi qui doit justifier les faiblesses du scénario c'est qu'il y a déjà un souci. Après je râle pas trop non plus parce que de ces dernières saisons, c'est encore l'arc narratif de la 8 qui m'a le plus plu, et c'est tout le désespoir que ressent Sam a avoir failli Dean qui le pousse au point où il en est dans le final, prêt à se sacrifier juste pour racheter ses fautes. Mais c'est au scénario de se mettre au service des personnages, pas l'inverse. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des trucs complètement OOC.

Citation :
Oui dans la saison 10, Sam manifeste totalement son amour pour Dean, bien qu'il a fait ce qu'il a reproché à Dean : lui mentir. Ils sont tous les deux pareils sur ce point. Ça en devient complexe tout ça.

C'est la base de toute la série "un frère ment à l'autre". J'suis la première que ça gonfle, mais visiblement ils savent plus comment créer des rebondissements autrement.
Revenir en haut Aller en bas

barjy

avatar
Cass-couilles et fière de l'être
Cass-couilles et fière de l'être

Féminin
Messages : 28641
Age : 49
Frère Préféré : dean castiel
Date d'inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Dim 9 Aoû - 14:06

Funyarinpa ...
j'adore ton analyse

Sam est archi OOC depuis le debut de la saison 8, Carver est tellement pro-Dean qu'il en oublie tous les autres persos au point de tout centrer sur l'ainé qui finit toujours par passer pour la pauvre victime même quand il est coupable, ce qui n'est pratiquement jamais le cas quand c'est Sam qui agit de la même manière...deux poids, deux mesures...

"un frere ment a l'autre"... on dirait qu'ils ont incapable de pouvoir ecrire les freres sur un autre schema, c'est pathetique apres 10 saisons et c'est juste... super saoulant...

A quand un minimum de retour à un certain equilibre?
probablement jamais...
Revenir en haut Aller en bas

Funyarinpa

avatar
Fil Barbelé
Fil Barbelé

Féminin
Messages : 664
Age : 28
Frère Préféré : Sam
Date d'inscription : 25/05/2015

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Dim 9 Aoû - 14:12

barjy a écrit:
Sam est archi OOC depuis le debut de la saison 8, Carver est tellement pro-Dean  qu'il en oublie tous les autres persos au point de tout centrer sur l'ainé qui finit toujours par passer pour la pauvre victime même quand il est coupable, ce qui n'est pratiquement jamais le cas quand c'est Sam qui agit de la même manière...deux poids, deux mesures...

Amen.

Pour le retour à un équilibre, je suis peut-être une addition encore trop récente et donc trop naïve au fandom mais j'ai un peu envie d'y croire pour la saison 10 ? Ce serait le moment où jamais en tout cas, donc je prie fort.
Revenir en haut Aller en bas

Lya

avatar
Couteau de Ruby
Couteau de Ruby

Féminin
Messages : 2336
Age : 25
Prénom : Julie
Frère Préféré : Dean
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Dim 9 Aoû - 14:24

Tout à fait d'accord avec toi Funya. D'ailleurs quand tu parles de Sam dans la saison 8, le fait qu'après avoir essuyé plein de reproches, il en vienne à se sacrifier, ça me fait penser à la saison 9 où Dean fait des erreurs, où il s'allie avec Crowley, reçoit la marque de Caïn. Ce sont les reproches de Sam et sa culpabilité qui l'ont poussé à prendre des risques et à vouloir tout réparer. Mais bon là je m'écarte un peu du sujet.

Je trouve que c'est bien qu'il y ait du POV Dean. Dans les premières saisons, il y avait pas mal de POV Sam et j'ai bien aimé d'ailleurs. Puis ensuite y a les anges, Sam qui fait n'importe quoi, puis Sam qui sauve tout le monde, puis qui n'a pas d'âme puis qui pète un plomb.
Je veux dire qu'il y a une sorte d'alternance : il se passait plein de trucs par rapport à Sam et si ça avait été du POV de Sam, ça m'aurait ennuyé parce que Dean, pour le coup, aurait été carrément en retrait en fait.

Puis dans la moitié de la saison 9, on voit un peu le POV des deux. Dans la saison 10, Sam est plus en retrait certes. Malgré cela, j'aurais voulu encore plus de POV Dean parce que dans cette saison, on voit bien que Sam veut sauver son frère, qu'il accepte pleinement la vie de chasseur, etc. Cependant, pour moi c'était insuffisant le truc "Dean souffre de la marque". Donc là encore il y a une sorte de balance qui penche légèrement du côté de Dean oui. Sam n'est pas complètement oublié.
Revenir en haut Aller en bas

barjy

avatar
Cass-couilles et fière de l'être
Cass-couilles et fière de l'être

Féminin
Messages : 28641
Age : 49
Frère Préféré : dean castiel
Date d'inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Dim 9 Aoû - 14:25

pour la 10, c'est loupé...
faut esperer pour la 11.... et prie fort et plus qu'un seul Dieu....


@Lya
Dean en retrait...pour une fois cela aurait fait du bien
ca fait pres de 4 saisons que c'est le cas pour Sam...

c'est la qu'on voit qu'il n'y a plus aucun equilibre et helas, je pense que ca restera comme ça
même si ils promettent un peu plus de "centrage" sur Sam si c'est pour qu'au final, ca lui retombe dessus,je vois pas l'interet
Revenir en haut Aller en bas

Lya

avatar
Couteau de Ruby
Couteau de Ruby

Féminin
Messages : 2336
Age : 25
Prénom : Julie
Frère Préféré : Dean
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Dim 9 Aoû - 14:38

Barjy, je ne sais pas si tu as vu les dernières saisons, mais Sam n'a pas toujours été en retrait, dans certains épisodes c'était même le contraire. Mais Sam en retrait est ce qui ressort de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas

Funyarinpa

avatar
Fil Barbelé
Fil Barbelé

Féminin
Messages : 664
Age : 28
Frère Préféré : Sam
Date d'inscription : 25/05/2015

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Dim 9 Aoû - 14:57

Je voulais dire la 11 évidemment, faut vraiment que je dorme plus la nuit moi. >.<

Quant au POV, même dans les premières saisons, celui de Dean était assez prédominant, excepté sur des épisodes comme Mystery Spot où la narration se faisait vraiment du point de vue de Sam. Ça s'est clairement pas arrangé depuis mais c'était déjà pas super équilibré au départ, rien qu'en terme de dialogues, Dean a en moyenne 15% de plus que Sam (oui j'ai calculé, et oui j'ai que ça à foutre).

Lya a écrit:
Puis ensuite y a les anges, Sam qui fait n'importe quoi, puis Sam qui sauve tout le monde, puis qui n'a pas d'âme puis qui pète un plomb.

Le fait qu'un arc narratif soit centré sur Sam ne signifie absolument pas que la série est racontée de son POV. Sur quasiment chaque arc que tu cites, c'est moins Sam que la façon dont ça impacte Dean qui est mis en avant. Le sang de démon, Sam sans âme, les hallucinations, Gadreel, etc, peu importe que ce soit Sam le premier concerné, ça tourne toujours autour de Dean d'une façon ou d'une autre.

Et franchement, plus de POV de Dean dans la saison 10 je pense pas que c'était possible, on a littéralement que ça.
Revenir en haut Aller en bas

barjy

avatar
Cass-couilles et fière de l'être
Cass-couilles et fière de l'être

Féminin
Messages : 28641
Age : 49
Frère Préféré : dean castiel
Date d'inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Dim 9 Aoû - 15:04

non mais quand il a ete mis en avant, c'etait toujours avec Dean en toile de fond, jamais en avant pour lui mais pour son frère...
c'est de ca que je voulais parler quand je dis que Sam est toujours en "retrait"

il n'est pas le centre de l'intrigue, juste un "instrument" ...de là, ce manque flagrant d'equilibre

je suis pro Dean a la base mais j'ai fini par arreter de regarder ce show (fin saison 9, tout en continuant a me balader sur le fandom et les forums)  parce que j'en venais à n'avoir plus envie que de le baffer et le fait qu'ils aient reduits les persos secondaires a des carpettes sans interêt et que Sam donne plus l'impression d'être juste là parce qu'il le faut bien, me fout de l'urticaire

beaucoup de pro Dean accepte cet état fait, le pauvre Sam n'est helas pas un perso aimé a sa juste valeur faute aux scenaristes qui ont bousillé sa trame au profit de celle de Dean.

Jared a Asylum a parlé avec beaucoup d'amertume de son perso qu'il voulait voir explorer d'autres chemins que ceux dans lesquels il était confiné depuis quelques saisons, impression partagée par Misha par rapport a Castiel.
comme ils le disaient si bien (tous les deux), ils ont leurs visions et les scenaristes la leur... et ils devaient se plier a cette derniere
Venant des deux comédiens, dans deux panels differents et seul face au public, ca m'avait touché... et ca veut quand même bien dire ce que ca voulait dire..




Revenir en haut Aller en bas

Lya

avatar
Couteau de Ruby
Couteau de Ruby

Féminin
Messages : 2336
Age : 25
Prénom : Julie
Frère Préféré : Dean
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Dim 9 Aoû - 15:44

Funyarinpa a écrit:
Le fait qu'un arc narratif soit centré sur Sam ne signifie absolument pas que la série est racontée de son POV. Sur quasiment chaque arc que tu cites, c'est moins Sam que la façon dont ça impacte Dean qui est mis en avant. Le sang de démon, Sam sans âme, les hallucinations, Gadreel, etc, peu importe que ce soit Sam le premier concerné, ça tourne toujours autour de Dean d'une façon ou d'une autre.


Oui tout à fait. Pour moi ça note une sorte d'équilibre : arc centré sur Sam / POV Dean. Pour moi un arc centré sur Sam + POV Dean, ça aurait été indigeste. Question de point de vue.


En fait j'ai toujours préféré le POV Dean, parce que le POV Sam ne rend pas service au perso.
Revenir en haut Aller en bas

Funyarinpa

avatar
Fil Barbelé
Fil Barbelé

Féminin
Messages : 664
Age : 28
Frère Préféré : Sam
Date d'inscription : 25/05/2015

MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   Dim 9 Aoû - 16:17

Lya a écrit:
Oui tout à fait. Pour moi ça note une sorte d'équilibre : arc centré sur Sam / POV Dean. Pour moi un arc centré sur Sam + POV Dean, ça aurait été indigeste. Question de point de vue.

Le problème étant que, arc centré sur Sam ou pas, c'est la même chose, on a le POV de Dean, donc on peut pas dire que ce soit équilibré, non. Cela dit je suis d'accord, avoir un arc centré sur Dean + le POV de Dean, c'est clairement indigeste, on l'a vu dans la saison 10.

Citation :
En fait j'ai toujours préféré le POV Dean, parce que le POV Sam ne rend pas service au perso.

Je... sais pas quoi répondre à ça. C'est vrai que jusqu'ici la série a vachement rendu service au perso de Sam via le POV de Dean. On peut pas dire que ta théorie soit vérifiable de toute manière, ça s'est pas observé assez souvent pour ça. Les épisodes écrits du POV de Sam je les compte sur les doigts de la main.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Sam Winchester ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Que reste-t-il de Sam Winchester ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» [RESOLU] Mon HD2 reste connecté a orangeworld ?
» ta voiture ne démarre pas le matin,, reste cool!!!
» Il ne reste rien
» Une lettre reste sans réponse
» Douglas Adams - La vie, l'univers et le reste - Le Guide galactique T3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Supernatural Lair :: 
SUPERNATURAL
 :: La Série
-