Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Salieri
Capitaine du SS Sabriel
Capitaine du SS Sabriel
Féminin
Age : 27
Prénom : Amy
Messages : 9315
Frère Préféré : Sam Winchester
Inscription : 28/04/2015

Re: Votre livre du moment #2

le Ven 29 Déc - 23:17
Oh cool! En fait j'avais envisagé de le prendre, sauf que j'ai deviné le gros plot twist de la fin rien qu'aux fringues que porte sa mère dans le trailer du film et ça a tué mon intérêt (sans même parler de ce que ça implique niveau éthique et représentation)

Ceci dit je suis ravie qu'il t'ait plu! Le deuxième roman de l'auteur, The Sun is also a star, a été traduit en français cette année, ça te tentera peut-être Même titre, apparemment.

______________________________________
"Everyone has the right to be stupid but some people are abusing the privilege"
avatar
Elhyane
Le Colt
Le Colt
Féminin
Age : 28
Messages : 1694
Frère Préféré : NC
Inscription : 31/10/2016

Re: Votre livre du moment #2

le Ven 29 Déc - 23:47
Ah oui, le plot twist. N'ayant pas vu le trailer, je ne saurais dire si c'est conforme, mais je dois reconnaitre que ce plot twist m'a un peu dérangée. En tout cas, ça m'a donné envie de voir le film, juste par curiosité.

Je ne crois pas qu'on ait ce titre en stock au boulot, je vais regarder. Merci pour la recommandation !

Oh, j'allais oublier, j'ai fini un autre titre dernièrement. Joyeux suicide et bonne année, de Sophie de Villenoisy.


Je dois dire que l'auteur porte bien son nom : beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Car non, au cas où ce préambule ne vous l'aurait pas fait comprendre, je n'ai pas aimé ce livre L'histoire traite d'une femme de 45 ans qui comprend que sa vie est un échec et décide de se suicider le jour de Noël. Passons outre le fait que plusieurs aspects soulevés ont trouvé un écho troublant dans ma propre vie dont mon pessimisme latent raffole, j'ai trouvé l'écriture un peu bancale par moment, et le scénario un peu tiré par les cheveux, même s'il se veut humoristique. Comme on s'en doute, les choses se décoincent presque comme par magie, des amitiés/amours se créent d'un claquement de doigts (au point que je me demande pourquoi elle se sent seule), et l'épiphanie salvatrice de la protagoniste s'étire sur des plombes. Le moindre aspect de ce livre est prévisible, sauf peut-être les proportions grotesques qu'il prend parfois. Ah, et la protagoniste dit et redit avoir 45 ans en 2015... mais être née en 1960. Refais tes maths ma chérie, ça t'aidera.

Bref, à lire si vous voulez vous changer les idées, mais ce n'est vraiment pas un titre que je recommanderais.
avatar
Salieri
Capitaine du SS Sabriel
Capitaine du SS Sabriel
Féminin
Age : 27
Prénom : Amy
Messages : 9315
Frère Préféré : Sam Winchester
Inscription : 28/04/2015

Re: Votre livre du moment #2

le Sam 30 Déc - 9:36
Ben pour le plot twist de Everything, everything, dans le trailer,

spoilers pour Everything, everything:
Sa mère porte ses fringues normales dans la chambre de sa fille. J'ai tiqué tout de suite. Je n'y connais pas grand choses, à la maladie de l'enfant-bulle, mais j'en sais assez pour savoir que si tu entres dans une chambre stérile avec les fringues que tu portes à l'extérieur, ben tu rapportes tous les microbes que tu y as croisés. Donc soit sa fille serait déjà morte, soit elle n'était pas vraiment malade au départ. Et vu que toute l'intrigue parle de "prendre le risque de sortir pour vraiment vivre" (je te raconte pas comment ceux qui ont vraiment cette maladie ont pris le message...), c'était plus probable qu'on aille dans cette direction plutôt que ce ne soit qu'une boulette de l'équipe du film.

Du coup ça m'a coupé l'envie. Dommage pour moi, surtout si tu dis que c'est chouette

De mon côté, j'ai dévoré Odd and True et j'ai trouvé ça vachement cool. Finalement, on n'a pas beaucoup de chasse aux monstres, mais on alterne entre le point de vue des deux sœurs, Tru qui raconte le présent et ce qu'Od lui dit, et Od qui raconte le passé et qui fait comprendre que la plupart des histoires qu'elle a racontées à Tru sont des embellissements de la vérité. Du coup, jusqu'au bout comme Tru, on ne sait pas ce qu'on doit croire. C'est une histoire sur la famille, un peu douce-amère, et j'ai trouvé le roman super touchant. Merci encore Lucile

______________________________________
"Everyone has the right to be stupid but some people are abusing the privilege"
avatar
Elhyane
Le Colt
Le Colt
Féminin
Age : 28
Messages : 1694
Frère Préféré : NC
Inscription : 31/10/2016

Re: Votre livre du moment #2

le Mar 2 Jan - 9:13
J'ai regardé le trailer, et je pense que c'est plus subtil dans le livre car il y est fait mention de sas de décontamination. Je crois qu'on le voit dans le trailer, mais ce n'est pas expliqué.
Spoiler:
Du coup, ça ne me choque pas que sa mère porte des vêtements de l'extérieur car on assume tout bêtement qu'elle est passée par la décontamination. Parce que c'est pareil pour Carla, l'infirmière, qui vient et repart tous les jours.
Pour moi le plot twist gâche un peu la fin, mais il ne gâche pas le livre. De plus, j'ai l'impression avec le trailer que la relation entre Oliver et Madeline va très vite (c'est la malédiction de tous les films) alors qu'elle est bien mieux gérée dans le bouquin. De même, les quelques dessins qui agrémentent le texte sont sympas.
Laisse-lui une chance Je ne dis pas que ce sera ta lecture de l'année, mais tu passeras sans doute un moment agréable ^^

Et j'ai vérifié, je n'ai pas l'autre titre de l'auteur en rayon :(

Odd and True
a l'air bien intéressant, j'espère pouvoir mettre la main dessus un jour ou l'autre !

PS : j'ai commencé Your Name
avatar
Salieri
Capitaine du SS Sabriel
Capitaine du SS Sabriel
Féminin
Age : 27
Prénom : Amy
Messages : 9315
Frère Préféré : Sam Winchester
Inscription : 28/04/2015

Re: Votre livre du moment #2

le Mar 2 Jan - 10:28
spoilers everything everything:
Alors je t'assure que même avec mon bas niveau de connaissance de cette maladie, je sais qu'AUCUN sas de décontamination ne peut laver tes fringues et les débarrasser de 100% des germes, d'où l'intérêt des combinaisons qui sont faites exprès pour ça. J'aurais lu ce passage au lieu de voir le trailer, ça aurait été absolument pareil, c'est impossible.

Le souci avec ce plot twist, c'est que c'est très problématique au niveau du message et de la représentation, qui est un gros cheval de combat dans la littérature YA en ce moment. Je te laisse quelques liens qui en parlent (attention les autres, ils parlent de spoilers):
http://disabilityinkidlit.com/2015/09/04/review-everything-everything-by-nicola-yoon/
http://immunodeficiency.ca/2015/11/the-problem-with-everything-everything/
Et il y en a beaucoup d'autres. L'histoire est sympa, mais niveau représentation, il craint un max. Je suis persuadée que c'est très mignon, comme tu as dit, mais des histoires mignonnes, y en a des milliers, donc quitte à en lire une, je préfère en choisir une qui ne se vautre pas magistralement niveau représentation. Je lirai peut-être l'autre, du coup

Je t'encourage à lire Odd and True, j'ai beaucoup aimé et je pense en lire d'autres de cette auteur!

Et j'espère que tu aimeras Your Name

______________________________________
"Everyone has the right to be stupid but some people are abusing the privilege"
avatar
Emy_WS
Eau Bénite
Eau Bénite
Féminin
Age : 22
Prénom : Emeline
Messages : 62
Frère Préféré : Castiel/Gabriel
Inscription : 17/10/2017

Re: Votre livre du moment #2

le Ven 5 Jan - 13:36
En ce moment, je me fais tous les livres de Bernard Minier, un auteur français qui écrit principalement sur un policier du nom de Martin Servaz, à Toulouse.

Profil de l'auteur:
Bernard Minier grandit au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne
Il publie son premier roman, Glacé, en 2011.
Glacé a pour héros le commandant Martin Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.
Son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire fictive du Sud-Ouest.

J'ai lu son premier bouquin "Glacé".
Résumé officiel : Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.
Alors je tiens à préciser que le résumé n'est QUE le résumé des 100 premières pages, en vérité, le livre est beaucoup plus complexe ^^

Une série TF1 est sortie sur le bouquin Glacé, mais personnellement, je ne l'ai pas spécialement aimé, car il y a une grosse différence entre le livre et la série, qui est super importante dans le livre et la TV l'a complètement bâclée. Ils ont fait de ce point important un drama typiquement français, et je n'ai pas du tout aimé (est-ce compréhensible ? )

Là, j'en suis à son deuxième livre: "Le Cercle", qui reprend le héros de "Glacé", Martin Servaz.
Toujours près de Toulouse, dans une ville du nom de Marsac, une professeure est retrouvée morte, noyée et ligotée dans sa baignoire. Comme par hasard, c'est Martin Servaz qui est en charge de l'enquête. Le livre mêle l'enquête et vie privée de Servaz, car c'est également dans cette ville que l’enquêteur a fait ses études.

Ce que j'aime avec Minier, c'est qu'il écrit sans utiliser des grandes expressions françaises, il est terre à terre, il va utiliser des gros mots, des tournures de phrases très familières.
J'aime aussi qu'il ne mette pas sous silence certaines habitudes humaines. Exemple très drôle mais dans "Glacé", à un moment donné, un des personnage pisse dans la neige en riant, puis pète en riant et rentre chez lui. Il met en avant nos aspects humains, même ceux que beaucoup ne veut pas en entendre parler. Je ne sais pas si je me suis bien exprimée ^^' Autre exemple, il va s'attarder un peu sur la façon dont les bourrelets d'un homme va évoluer suivant sa mastication. C'est d'autant répugnant. C'est ce que j'aime, il va loin dans un sentiment.
Le deuxième point que j'aime, c'est qu'on suit toujours les aventures de Servaz dans chacun de ses bouquins.

Chacun de ses livres fait env. 700 pages au format pocket :)
avatar
Salieri
Capitaine du SS Sabriel
Capitaine du SS Sabriel
Féminin
Age : 27
Prénom : Amy
Messages : 9315
Frère Préféré : Sam Winchester
Inscription : 28/04/2015

Re: Votre livre du moment #2

le Sam 6 Jan - 13:25
Je viens de terminer The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle, de Stuart Turton.



How do you stop a murder that’s already happened?

At a gala party thrown by her parents, Evelyn Hardcastle will be killed--again. She's been murdered hundreds of times, and each day, Aiden Bishop is too late to save her. Doomed to repeat the same day over and over, Aiden's only escape is to solve Evelyn Hardcastle's murder and conquer the shadows of an enemy he struggles to even comprehend--but nothing and no one are quite what they seem.

Deeply atmospheric and ingeniously plotted, The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle is a highly original debut that will appeal to fans of Kate Atkinson and Agatha Christie.


Ce type est un dingue. En fait le héros se réveille sans aucun souvenir de qui il est, et il doit résoudre le meurtre d'Evelyn qui meurt le soir même. Chaque matin, la journée recommence et il se réveille dans la peau d'un personnage différent pour enquêter. Il doit trouver la solution au bout de huit jours pour s'échapper de la boucle temporelle et échapper à un rival qui veut tuer tous ses hôtes pour s'assurer qu'il ne réussira pas.
Cluedo, boucle temporelle, changements de corps. ça aurait pu être catastrophique mais l'auteur le maitrise du début à la fin. Je suis très impressionnée.

______________________________________
"Everyone has the right to be stupid but some people are abusing the privilege"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum