Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Gambler
The Gambler
Sel
Sel
Féminin
Age : 31
Messages : 176
Frère Préféré : Dean
Inscription : 06/08/2012

La quête spirituelle Empty La quête spirituelle

le Ven 14 Sep - 0:22
Comprendre en quoi l’esprit SPN m’a tant touché a nécessité une « petite » réflexion…
Progressivement, j’ai distingué dans mon approche de l’esprit SPN 3 axes de lecture :
  • « l’art de la parodie, de la mise en abîme et l’autodérision » qui fait de SPN une brillante méta série,
  • « la quête spirituelle » axe de lecture théologique et philosophique,
  • « la liberté et le conditionnement à l’échelle personnel » point de vue psychologique.

Je voudrais donc vous faire part de ma vision de la quête spirituelle, qui est pour moi l’axe de lecture le plus audacieux.

Sans doute est-on différemment touché selon sa propre vision de la religion et de la foi. La quête tragique de l’ange Castiel, l’athéisme entêté de Dean, on fait écho à la mienne et ont alimenté ma réflexion.

On peut regretter de ne pas avoir l’opinion de Sam, il est quasiment absent de cet axe de lecture. C’est une histoire, un débat entre Dean et son ange gardien et leurs dialogues sont pour moi les perles de SPN. On peut considérer dans ce sens que c’est mon «Destiel». La quête spirituelle Smile

Les étapes traversées sur le cheminement de cette quête sont assez nettement séparées par les saisons, je posterai donc chaque étape dans un message selon le plan suivant :

  • Intro: “What the Hell ?! – Guess again !”
  • Saisons 1-3 “Just chaos and violence”
  • Saisons 4: “Think for yourself”
  • Saison 5 : « I’m gonna find God »
  • Saison 6 : « Complete Freedom »
  • Saison 7 : « The Sorry Universe »
  • Conclusion
The Gambler
The Gambler
Sel
Sel
Féminin
Age : 31
Messages : 176
Frère Préféré : Dean
Inscription : 06/08/2012

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Ven 14 Sep - 0:24
Intro: “What the Hell ?! – Guess again !”

Après avoir exploré de multiples légendes urbaines et fantastiques, SPN s’attèle à explorer la religion, en nous servant des versions complètement déjantée des mythes et figures religieuses.
Les anges ont laissé tomber leur armures de chevaliers pour « suit up », les cavaliers de l’apocalypse ont troqué leurs nobles destriers contre des voitures de sport rouge (War), grise (Death), noire (Famine), on invoque un ange en le priant de « get his feathery ass down here.”…

Mais le délire est plus profond et significatif qu’il n’y parait au premier abord…La dérision de la religion est loin d’être anodine dans la société occidentale et plus particulièrement américaine, tiraillée entre le conservationisme et l’athéisme, la liberté et le libéralisme.

« This show is about free will » dit Kriple.
Vers quelle vision de la religion, quelles réflexions sur la foi, SPN veut ainsi nous emmener ?
En concrétisant les concepts abstraits, en mettant en image les mythes symboliques, en personnifiant les figures mythiques, le ton délirant de SPN brise à la fois avec ironie et sérieux la morale religieuse, le sacré du divin qui justifient foi aveugle et dévotion.
En transposant dans la modernité, en réinterprétant et en démystifiant, SPN relève le pari audacieux de mettre en scène la quête de la réinvention de la foi… dans ce monde moderne sans foi.

La première réaction « what the hell ? » (qu’est ce que c’est que ces conneries) fait donc vite place, quand on se plonge dans l’univers SPN avec ses codes et son styles, à un réjouissement permanent face à l’humour délirant et aux questionnements soulevés mine de rien, le tout avec l’humilité de l’autodérision.
The Gambler
The Gambler
Sel
Sel
Féminin
Age : 31
Messages : 176
Frère Préféré : Dean
Inscription : 06/08/2012

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Ven 14 Sep - 0:26
Saisons 1-3 “Just chaos and violence”

Pour Dean, avoir la foi, croire aux miracles, à la rédemption, avoir de l’espoir, croire avec confiance qu’au dessus de nous les événements sont régis par une autorité bienveillante qui nous guide sur un chemin qui a du sens et qui abouti à la lumière, c’est baisser sa garde et devenir vulnérable à la manipulation, c’est s’exposer à une inévitable désillusion destructrice.
La foi en un père indestructible qui prétend avoir du recul sur le chemin tortueux où il l’entraîne alors que « Though my eyes could see I still was a blind man» et qu’on est toujours en train de démêler la malédiction familiale ; qui promet que « there will be peace when you are done », alors qu’il nous a abandonné avec un terrible dernier fardeau et qu’on est toujours là, à combattre les démons ; il a déjà donné.
She was wrong. There was nothing protecting her. There’s no higher power, there’s no God. There’s just chaos and violence and random, unpredictable evil that comes out of nowhere. It rips you to shreds. So, you want me to believe in this stuff? I’m gonna need to see some hard proof.

C’est par prudence que Dean décide de ne croire en rien, de faire face à la sombre réalité sans se raccrocher à l’espoir qu’il existe une lumière.
Il préfère tâtonner dans le noir qu’être aveuglé par une lumière artificielle.
The Gambler
The Gambler
Sel
Sel
Féminin
Age : 31
Messages : 176
Frère Préféré : Dean
Inscription : 06/08/2012

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Ven 14 Sep - 0:45
Saisons 4: “Think for yourself”

C’est à cet athée révolté que Castiel doit faire face.
Comment vont-ils s’influencer mutuellement… Le messager de Dieu va-t-il apporter un peu de lumière à l’athée hopeless ? Va-t-il être désarçonné… ?

« Holy crap ! »

La quête spirituelle I_m_a_10
Castiel, serein messager de Dieu est porté par une foi indiscutable, hermétique et même condescendant face à l’athée qui patauge dans ses enjeux psychologiques sans avoir foi en un destin lumineux.
« Goos thigs happends »- « Not in my experience » - “ This is your problem Dean, you have no faith. »

Un ange est une créature puissante, crainte même des démons, et Castiel impose le respect avec son entrée fracassante et sa voix sereine et grave. Mais on sait bien que Dean n’a de respect pour aucune autorité, si elle n’a pas prouvé qu’elle le mérite. Il respecte vieil alcoolique grognon, la gérante d’un bar glauque perdu dans l’Amérique profonde, mais Dieu et ses messagers ?! Qu’il se montre ce messager de Dieu, il n’attend que ça pour kik his ass et lui balancer en face ce qu’il pense de cette holy crap !
There's a god. -I'm not convinced. 'Cause if there's a god, What the hell is he waiting for,huh?
The lord works…If you say "mysterious ways," So help me,i will kick your ass!

La quête spirituelle I_m_go10
Comme toutes les créatures puissantes auxquelles Dean fait face, Castiel ne s’attend par à ce qu’un simple humain l’insulte et coupe court à chacune de ses explications par une répartie cinglante. Il l’avait abordé avec sérénité, mais très bien, ça sera donc un bras de fer. You should show me some respect. I dragged you out of hell. I can throw you back in.

Si Cass ne se laisse pas marcher sur les ailes, il sera rapidement déboussolé par le positionnement de Dean, qui a plus de conviction en l’absence de foi que lui en la justesse de sa mission.
Face aux questions, aux remises en causes, aux provocations, aux pourquois, Cass se rend compte qu’il ne sait rien. « Born to follow », il n’est qu’un soldat chargé d’une mission dont la finalité est floue, mais à laquelle sa foi lui fait adhérer aveuglement.
Lucifer? The apocalypse? What does that mean? Hey! Don't you go disappearing on me, you son of a bitch. What does that mean! - I don't know. Dean, they don't tell me much.

Quant à Dean, mine de rien, être sauvé de l’enfer par un anges éveille une étincelle de lumière dans sa noire vision du monde. Et bien même cette lueur d’espoir, la seule que Dean n’aura jamais ressentie, est écrasée par un reaper de Death.
A second chance. Really? 'Cause I'm pretty sure, deep down, you know something nasty's coming down the road. Trust your instincts, Dean. There's no such thing as miracles.

“What you feal, it call doubt. »

Pour Castiel, confronté à des actions angéliques au caractère righteous discutable et à un mad monkey perturbant, la foi aveugle s’éteint, les questionnements tourmentent. Le doute s’installe.
I’m not a…hammer as you say, I have questions, I have doubts. I don’t know what is right and what is wrong anymore.
La quête spirituelle What_y10
Les anges ne sont pas de pieux et vertueux porteurs de la volonté divine.
« God is left the building » et la foi est instrumentalisée pour justifier meurtres et torture.
“there’s nothing more dangerous than some a-hole who thinks he’s on a holy mission.”

Cass fini par clairement comprendre que ce sont les anges corrompus qui tirent les rênes, en prétendant porter la volonté de Dieu. Il sait à présent que ses directives ne sont pas righteous, mais n’ayant jamais prit aucune initiative, il se retrouve seul et perdu.
CASTIEL I'm alone.I'm considering disobedience.I don't know what to do. Please tell me what to do.- ANNA No. I'm sorry. It's time to think for yourself.

« Fall »

Rare sont les anges qui fall, Lucifer est fall car il refusait de se prosterner devant cette race vile qu’est l’humanité, Anna est fall sur terre car elle admirait la nature tortueuse mais intense de l’humanité. Cass met du temps à oser être celui qui fall pour donner une chance à l’humanité de prendre en main sa destinée.
Dean excelle dans ces moments cruciaux où il faut percuter pour convaincre rapidement. Cass renvoie une réplique sortie du « bible camp » à laquelle il ne croit plus vraiment, il adhère déjà à la Dean philosophie screw angels, screw destiny. La seule chose qui le retient encore de basculer est la peur. Et face à la peur, Dean éveille le courage.
La quête spirituelle Destin10
-Try to understand – this is long foretold. This is your–
-Destiny? Don't give me that holy crap. Destiny, God's plan... It's all a bunch of lies, you poor, stupid son of a bitch! It's just a way for your bosses to keep me and keep you in line! You know what's real? People, families – that's real. And you're gonna watch them all burn?
-What is so worth saving? I see nothing but pain here. I see inside you. I see your guilt, your anger, confusion. In paradise, all is forgiven. You'll be at peace. Even with Sam.
-You can take your peace... and shove it up your lily-white ass. 'Cause I'll take the pain and the guilt. It's a lot better than being some Stepford bitch in paradise.

La quête spirituelle What_i10
Cass, l’ange de Dieu, choisi l’humanité plutôt que la volonté divine, qui semble de plus en plus corrompue.
C’est un grand fuck of au destin, à la fatalité au nom d’une pseudo cause divine.
C’est le pari d’une humanité libérée du joug et du déterminisme de la religion, une humanité du libre arbitre qui prend en main sa destinée.
The Gambler
The Gambler
Sel
Sel
Féminin
Age : 31
Messages : 176
Frère Préféré : Dean
Inscription : 06/08/2012

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Ven 14 Sep - 1:04
Saison 5 : « I’m gonna find God »

Castiel devient donc un ange rebelle, mais rebelle contre l’autorité des anges corrompus. Il a toujours foi en Dieu. Leader de la Team Free Will, ce n’est cependant pas la liberté qu’il cherche, mais Dieu. Si ce n’était pas Dieu qui donnait les directives, il était justifié de se rebeller contre les anges. Maintenant, fini les intermédiaires véreux, l’ange déchu et déçu en quête de repères et de réponses veut s’adresser à Dieu en personne.

“He is out there”

Cass garde donc encore la foi en l’existence d’un sens et de but dans ce monde incohérent et cruel, la foi en Dieu au-delà des faux messagers.
La vision holy crap de Dean ne s’arrête pas aux faux messagers qui manipulent en instrumentalisant la foi. Derrière cette corruption, Dieu ? Tu rêve Castiel, Dieu s’en fout !
La quête spirituelle I_m_go11
-I'm gonna find God.
-Listen, Chuckles, even if there is a God, he is either dead—and that's the generous theory—or he's up and kicking and doesn't give a rat's ass about any of us. I mean, look around you, man. The world is in the toilet. We are literally at the end of days here, and he's off somewhere drinking booze out of a coconut.

“He’s dead”

But there's no other explanation. He's gone for good. Do you remember the twentieth century? Think the twenty-first is going any better? Do you think God would have let any of that happen if he were alive? You're living in a godless universe.

Pour Dean, la quête de Dieu est vaine et inutile. C’est vraiment le dernier recours, quand on est assez désespéré pour se raccrocher à ce que l’on sait être vain.
We are royally boned. So prayer? The last hope of a desperate man.
Encore une fois, il a déjà donné dans la quête d’un père à la fois omniprésent et absent. Mais il laisse Cas aller au bout de la sienne et le soutient.
-Look, I'll be the first to tell you that this little crusade of yours is nuts, but I do know a little something about missing fathers.
-What do you mean?
-I mean every time I was looking for my dad when all logic said that he was dead, but I knew in my heart he was still alive. Who cares what some ninja turtle says, Cas, what do you believe?
-I believe he's out there.
-Good. Go find him.

“He don’t think it is his problem”

« talk to the man upstairs » s’avère une quête vaine.
Il semblerait qu’il n’y ait pas de Dieu dans cet univers.
Personne pour donner des ordres auxquels il serait si rassurant d’obéir, un cap qu’il serait si rassurant de suivre ; personne pour définir un but, un sens auquel il serait si rassurant de croire.
On est simplement là, vivant dans un univers sans but et sans sens, et on tâtonne vainement pour s’accrocher à des repères.

C’est dans cette démarche de quête noble et hopeless que Castiel plonge dans la tragédie spirituelle.
Il apparait de plus en plus évident que Dieu se met délibérément en retrait, mais Castiel garde espoir, jusqu’à la rencontre avec Joshua.
Si le père absent ne sera jamais accessible, Sam et Dean ont néanmoins réussi à parler à son plus proche messager, pour avoir la définitive confirmation que Dieu « s’en tamponne l’oreille avec une babouche ».
He knows what the angels are doing. He knows that the Apocalypse has begun. He just doesn’t think it’s his problem..
Cette foi (s), la désillusion plonge Cass dans une dépression hopeless (et alcoolique !) à la Dean :
« he is son of a bitch, I believed in… »
La quête spirituelle He_s_s12

“He helped. Maybe even more than we realize.”

Pour Cass, la victoire de la Team Free Will et le coup de pouce de sa résurrection sont indéniablement des signes montrant que Dieu était bien présent et qu’il surveillait tout ça mine de rien. Dans le dernier dialogue de Swann Song, dans l’Impala, c’est donc à nouveau le messager de Dieu qui parle, plein d’espoir que l’ère de la liberté soit portée par une foi nouvelle, plus authentique, plus proche de Dieu.
Que d’espoir, que d’ambition!
Aïe, Cass a encore trouvé quelque chose en quoi avoir foi : la liberté… et SPN s’appliquera cruellement à le confronter à tous les dangers de cette nouvelle valeur-guide.

-Well, if you do see him, You tell him I'm coming for him next.
-He helped. Maybe even more than we realize.
-What about me, huh? Where's my grand prize? All I got is my brother in a hole!
-You got what you asked for, dean. No paradise. No hell. Just more of the same. I mean it, dean. What would you rather have? Peace or freedom?

La quête spirituelle What_i11
Dean reste invariablement noir, la victoire laisse un goût amer. « This is your problem Dean, you have no faith ». Dans un sens, oui c’est un problème. Il n’avait pas foi en Sam, pas foi en leur potentiel de gagner et même cette victoire le laisse vide. A quoi bon, tout cela, à quoi bon, lorsqu’on a foi en rien ? A “What would you rather have? Peace or freedom?” il pourrait répondre “Keep fighting”
The Gambler
The Gambler
Sel
Sel
Féminin
Age : 31
Messages : 176
Frère Préféré : Dean
Inscription : 06/08/2012

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Ven 14 Sep - 1:11
Saison 6 : Complete Freedom

Cass s’engage donc corps et…ailes dans l’élaboration d’un univers fondé sur la liberté.

“No rules, no destiny”

La victoire du choix de Cass, la liberté et le refus de l’obéissance aveugle, et la disparition du leader des anges Michel, sèment la zizanie dans le monde céleste : Guerres civiles pour le pouvoir et anges excentriques. L’avortement du combat prédestiné entre Michel et Lucifer a laissé le monde dans un « post apocalyptique mess ».

Comment redéfinir un ordre céleste quand l’exemple de la rébellion a triomphé et qu’il est maintenant établi qu’on ne peut pas compter sur Dieu pour donner le cap parce qu’il s’en fout ?
Les défis auxquels est confronté Cass sont périlleux.
What you did, stopping the big plan, the prize fight? You did more than rebel. You tore up the whole script and burned the pages for all of us. It's a new era. No rules, no destiny. Just utter and complete freedom.

Faire un fuck off à l’autorité pour prendre en main son destin n’était pas l’étape la plus difficile du chemin vers une liberté équilibrée. Le monde céleste et terrien n’a jamais été aussi divisé et incohérent.
- No one leads us anymore. We're all free to make our own choices and... to choose our own fates.
-What does God want ?
-God wants you to have freedom.
-But what does he want us to do with it ?
If I knew then what I know now... I might have said, "It's simple. Freedom is a length of rope. God wants you to hang yourself with it.


« Give my a sign »

Dans sa lutte pour redéfinir des repères, des valeurs, un équilibre dans un monde sans Dieu, Cass se perd car il n’a justement plus de repères et de limites.
The grand story. And we ripped up the ending, and the rules. And destiny. Leaving nothing but freedom and choice. Which is all well and good, except.... But what if I've made the wrong choice ? How am I supposed to know ? I'm getting ahead of myself...

On imagine aisément les dangers d’une foi aveugle en la liberté : no limit.
Cas est ici un enfant abandonné, qui, maintenant qu’il se sait définitivement livré à lui-même, cherche les limites de la liberté.
-You're the one who taught me, that freedom and free-will....
-You're a friggin' child, you know that ? Just because you can do what you want, doesn't mean that you get to do whatever you want ! I'm saying don't. Just cause. I'm asking you not to. That's it.

Face à l’enfant qui discute les interdits, qui demande toujours le pourquoi des limites, Dean joue la carte du « just cause ».
Mais si Cass pouvait s’appuyer sur lui dans les phases précédentes de sa quête, s’il pouvait se laisser percuter par sa force de persuasion, il est allé à présent trop loin pour qu’un humain le comprenne et se retrouve cette fois définitivement seul.

Un dernier appel à Dieu...On sait jamais... Cass n’attend plus des directives, mais peut être Dieu donnera-t-il un signe… ?
-I believe it's what you would call a... tragedy, from the human perspective. But, maybe the human perspective is... limited, I don't know. That's why I'm asking you, Father. One last time. Am I doing the right thing ? Am I on the right path ? You have to tell me, you have to give me... a sign. Give me a sign. Because if you don't, I'm gonna jus... I'm gonna do whatever I.... whatever I must.
La quête spirituelle Give_m10
La neige reste glacée, le ciel reste vide.
Donc c’est parti, on enfile ses ailes et on fonce tout seul !
The Gambler
The Gambler
Sel
Sel
Féminin
Age : 31
Messages : 176
Frère Préféré : Dean
Inscription : 06/08/2012

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Ven 14 Sep - 1:19
Saison 7 The Sorry Universe

La liberté poussée à l’extrême vire à la toute puissance et paradoxalement, au renoncement à la valeur de liberté, vaine et à double tranchant pour celle de la justice.
Puisque le monde l’a plus de règles et qu’on s’y perd, pourquoi ne pas devenir le maitre du jeu ?

« I’m your father now »

Cass mise donc sur la justice, qui implique l’exercice de l’autorité et la sanction.
I thought the answer was free will. But I understand now. You need a firm hand. You need a father.
La quête spirituelle Rejoin10
C’est un choix très audacieux, et il s’attelle à corriger quelques injustices du monde (au passage, du délirant bien évidement !).
Mais c’est joueravec le feu que de se réapproprier impunément des règles ancestrale qui nous échappent et sur lesquelles a été bâti l’équilibre du monde. Cass n’a aucune légitimité, aucun recul pour ce rôle trop lourd à porter qui l’enivre de pouvoir et aliène son jugement.
DEATH: Stupid little soldier you are.
CASTIEL: Why? Because I dared open a door that he shut? Where is he? I did a service, taking his place.
DEATH: Please, Cass. I know God, and you, sir, are no God.


Et tant d’inconscience lâche la bride à des monstres qui avaient été rigoureusement enfermé et oubliés.

« It’s your move »

L’ange « fallen in all the ways as possible » au nom de la liberté et la justice, est échoué au bord de la folie.
La quête spirituelle Pull_m10
Le Cas taré qui porte son trench coat symbolique par-dessus sa blouse d’asile psychiatrique incarne à la fois le messager de Dieu qu’il est toujours de part sa nature, et l’enfant de Dieu qui, abandonné, est devenu fou et a poussé la liberté trop loin jusqu’à changer les règles du monde, qu’il ne peut à présent plus lui-même maitriser.
Interpréter les répliques de Castiel taré nécessite parfois de changer d’angle d’approche. Il n’est pas surprenant que Cas oscille entre plusieurs positions car, depuis qu’il est constamment en train de se chercher, comme lui fait cruellement remarquer Crowley, il ne sait pas vraiment ce qu’il est ni ce qu’il veut accomplir. Toujours un messager de Dieu, mais plus un soldat obéissant aveuglement, toujours « born to follow » donc qui ne sait pas gérer la liberté, mais ex membre de la Team Free Will…

We live in a "sorry" universe. It's engineered to create conflict. I mean, why should I prosper from... your misfortune?
... it's your move.

La quête spirituelle Playin10
Ce que le messager de Dieu dit, c’est qu’il n’a pas à intervenir dans ce monde. Il l’a créé, mais il a remis les reines de son évolution à l’humanité, ce sont eux qui en ont fait ce qu’il est à présent et c’est à eux de le faire évoluer.
Oui Dean, il y a de quoi être révolté de devoir jouer à un jeu dont on ne connait pas l’origine des règles, dont on ne comprend pas les règles, mais l’avenir est néanmoins de notre responsabilité et maintenant « it’s your move ».
JOSHUA : I sometimes think it’s because I can sympathize—gardener to gardener—and, between us, I think he gets lonely.
Il ne faut pas attendre de Dieu qu’il nous guide car il n’est définitivement pas un guide. A l’humanité de devenir adulte et de se guider toute seule. Dieu est un Gardener.
Ce n’est pas un salaud qui s’en fout, ce père absent, c’est un gardien néanmoins présent, qui observe ses enfants de loin mais d’un œil bienveillant, en les laissant prendre leur indépendance en espérant qu’ils fassent les bons choix dans les épreuves, en leur donnant des coups de pouce et même parfois une seconde chance.
The Gambler
The Gambler
Sel
Sel
Féminin
Age : 31
Messages : 176
Frère Préféré : Dean
Inscription : 06/08/2012

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Ven 14 Sep - 1:22
Conclusion

“Where is God ? I make a little suggestion I think the answers are in self-reflexion…”(Chinese man)

Dans ce monde chaotique, il est essentiel mais périlleux de prendre sa destinée en mains en ayant le courage de perdre la foi.
Refuser de croire en l’existence d’une autorité supérieure implique le challenge de redéfinir quel sens et quel but donner au monde.

Si la croyance au divin nous aveugle et est instrumentalisée pour l’intégrisme destructeur ; (S04-S05)
Si la liberté laisse désemparé, sans repères et sans morale et décourage de ne croire qu’en l’humanité ; (S05-S06)
Si imposer avec passion et bonnes intentions sa propre sa vision du monde se révèle totalitaire ; (S06-S07)
Si un monde sans foi livre l’humanité à la société de consommation et aux monstres de la finance ? (S07)

Quelle est la solution ?

On aimerait que SPN dénoue cette question philosophique avec sa fantaisie délirante.
Mais ne serait-ce pas présomptueux ?
Car la quête de sens d’un athée est sans fin…
… car elle est un miroir d’une quête psychologique
avatar
Invité
Invité

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Ven 14 Sep - 6:32
The Gambler a écrit:Cass a encore trouvé quelque chose en quoi avoir foi : la liberté… et SPN s’appliquera cruellement à le confronter à tous les dangers de cette nouvelle valeur-guide.
Je crois que c'est pareil pour tout le monde hélas... La quête spirituelle Sleep La quête spirituelle Sleep

Très intéressantes explications tout ça! La quête spirituelle 573160
Je pense que ce qu'il y a de bien dans SPN, c'est que les persos et les caractères sont tous variés et différents, ce qui permet à chaque spectateurs d'en comprendre au moins 1 presque à 100% La quête spirituelle Gdsourir
En + ils touchent à tout. Que se soit les légendes urbaines, les fantômes, les Anges, les Démons, Dieu etc... Ce qui permet aux personnes d'avoir au moins une créature dans la série à laquelle elle croit. La quête spirituelle Smile Sauf si on est athée comme moi! La quête spirituelle Laugh La quête spirituelle 07 LOL
En tout cas bon boulot The Gambler, ça lance un bon débat tout ça La quête spirituelle 333986 La quête spirituelle 573160
The Gambler
The Gambler
Sel
Sel
Féminin
Age : 31
Messages : 176
Frère Préféré : Dean
Inscription : 06/08/2012

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Dim 16 Sep - 16:24
Très intéressantes explications tout ça!

merci, je me suis bien amusée à l'écrire en tout cas!

ça lance un bon débat tout ça

encore faut-il qu'une deuxième personne ai le courage de tout lire La quête spirituelle Biggrin
avatar
Invité
Invité

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Dim 16 Sep - 19:47
La quête spirituelle Laugh La quête spirituelle Laugh La quête spirituelle Laugh

Attends un peu pour ça La quête spirituelle Happy
barjy
barjy
Cass-couilles et fière de l'être
Cass-couilles et fière de l'être
Féminin
Age : 51
Messages : 28960
Frère Préféré : dean castiel
Inscription : 04/01/2011

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Jeu 27 Sep - 18:46
mince ma biche, quel boulot de recherche et d'interpretation
je dois dire que je suis assez de ton avis
je pense effectivement qu'au milieu de tout cela, il faudrait malgre tout inclure Sam parce que voila un personnage possédé depuis le depart par le sang d'un démon, voila un etre qui va plongé dans la folie et la "drogue"..
Un garcon ronge par le mal, ronge par lucifer
mais parce qu'il a foi, parce qu'il est de tous, probablement le plus croyant (et ce malgre sa desillusion face a l'attitude des anges-guerriers de Dieu et non angelot au dessus du berceau)
Il continue de croire en sa quete meme si il prend les mauvais chemins
il croit plus "justement" en Dieu que ne le fait Castiel qui regarde Dieu comme un père et non comme un guide
Cass a cela en commun avec Dean...Le respect du pere meme quand celui ci ne le merite pas, la recherche d'un geste d'attention, d'amour pure qu'ils n'auront jamais
Sam voit Dieu comme un guide parce qu'il n'a jamais vu en lui un père ou le reflet du sien
il a la vraie foi..

J'espere que dans la saison qui suit, il sera celui qui guidera Castiel si par bonheur (on peut rever) celui ci croise sa route
Ils ont vecu la meme chose, la meme descente aux enfers, l'un possede par Lucifer, l'autre par les ames...Tous 2 en faisant cela a la base par conviction mais se rendant bien vite compte que la soif de pouvoir prenait le dessus sur la soif de justice

Cass est un peu le reflet des 2 freres et je trouve dommage que les scenaristes aient si peu creuses ce fillon la...Sam a plus en commun avec Cass que Cass avec Dean , en tous cas dans le cote, quete spirituelle...

Dean est le mur contre Castiel se heurte sans arret...Celui qui finit quand meme par lui montrer le mauvais chemin sans le vouloir...mentir pour arriver a son but tant qu'on l'atteint
Castiel n'a vu que les freres se mentir, se detester, s'aimer à en crever...Il aurait pu trouver meilleurs guides dans sa quete de liberte nouvelle

nouveau reproche a la serie, la place de Bobby dans ce trio...
Bobby, l'experience, le patriarche, celui qui remet les pendules a l'heure, qui gueule mais qui guide surtout....
Il aurait ete utile à un Cass en perdition qui n'avait d"echo d'aucun des freres pour la bonne et simple raison que si lui les voyaient comme des amis, des guides, l'image de SON humanite, eux ne le voyait que toujours comme un ange à leur service...
Ils le voyaient perdus mais vu son statut n'ont rien vouloir voir...Ils se sont voilés la face plus par facilite que parce qu'ils croyaient en Castiel
en tant qu'amis, ils auraient du voir les desarrois de Castiel

Ils sont vus plus Castiel comme un protecteur, un ange à leur service que comme le fameux "comme un frere...OU part de la famille" lance sans conviction par Dean
Castiel y a cru en ses mots parce que c'etait nouveau pour lui, il n'y a rien compris....Ce trio vit en autartie, Castiel n'a jamais vraiment fait partie de leur "clan"...
C'est la, la 2eme desillusion de Castiel apres la perte de son Père...
Les frangins n'ont jamais fait appel à lui que par interet et ce jusqu'au bout...
Il a fallu attendre la fin de la 7eme saison pour un geste maladroit de Dean...


Dean tellement noir, sombre qu'il en assombrit les autres
Sam qui lui brille alors qu'il a vecu pis que pire...
2 etres d'une meme piece, mais 2 faces opposees et sur la tranche, Castiel

Je ne suis pas croyante, j'ai du mal a comprendre la foi de Sam
Castiel qui voit plus Dieu comme un pere que comme un guide
Dean qui croit mais ne veut pas l'admettre....Il rejette cette foi et en meme temps s'y raccroche

en fait, SPN, c'est un paradoxe grandeur mamouth

J'espere que ce nouvel arc permettra a chacun de retrouver une forme d'equilibre, de cet equilibre qui leur permettra d'avancer seul mais ensemble
en se raccrochant aux realités et pas à la foi (ou son absence) à tous prix
les sentiments humains...Amour, amitie, courage et non plus la condescendence, la rage et la haine pour une foi decue..

on peut rever
un arc pour terminer une quete spirituelle, avec un Castiel devenant adulte face a l'humanite dont il ferait partie
un Dean libere, osant se devoiler
un Sam enfin lui-même et non plus soumis a l'autorité de l'aine


sammygirl
sammygirl
Sel
Sel
Féminin
Age : 36
Prénom : Jess
Messages : 126
Frère Préféré : définitivement Sam.
Inscription : 20/09/2012

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Ven 28 Sep - 23:58
Quel magnifique analyse, j'ai aimé ton interprétation.
Très songé, tu m'as faite portée a réflexion.
Sérieusement sublime bravo.
The Gambler
The Gambler
Sel
Sel
Féminin
Age : 31
Messages : 176
Frère Préféré : Dean
Inscription : 06/08/2012

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Lun 1 Oct - 15:01
tu m'as faite portée a réflexion.

Cool, c'était le but La quête spirituelle Smile
Il faut dire qu'il y a matière à réflexion, avec ce cheminement inédit tragique et bluffant.

Une remarque qui m’a faite réfléchir…

Sam a-t-il a « la vraie foi ? »

Bien que le point de vue de Sam soit très brièvement abordé, tentons d’en tirer quelque chose…
Que sait-on sur le point de vue de Sam et comment peut-on l’interpréter ? Bien évidement la question sous-jacente est : qu’est ce que « la vraie foi » ?

Sam est d’abord assidument croyant, au point de prier tous les jours. Il le dit lui-même explicitement, c’est pour s’accrocher à l’espoir qu’il existe un sens à leur chemin tortueux aboutissant à un destin lumineux.
Mais être croyant pour se rassurer en se persuadant qu’une force supérieure nous protègera du mal, est-ce vraiment « la vraie foi »… ?

Mis en face de la preuve de l’existence des anges, il peut enfin répliquer à l’athée « I’m gonna need to see some hard proof » - « this is less and less about faith and more and more about proof », mais manifeste-t-il pour autant par là sa foi ?
Si vous avez déjà débattu avec un « vrai croyant » en une quelconque religion, vous avez peut être constaté que quelqu’un qui a « la vrai foi » ne cherche pas à se justifier en avançant des arguments rationnels, des preuves, et c’est cette certitude sereine et inébranlable mais irrationnelle (comme celle de Castiel au début) qui enrage l’athée.
Confronté ensuite aux anges- soldats de Dieux sans pitié, il est indigné et désillusionné.
“You suppose to be mercy!”
« This is God, and angels, this is what I’ve been praying to ? »


Comment peut-on interpréter son point de vue, sachant que l’évolution de sa « quête spirituelle » (si on peut l’appeler comme ça !) s’arrête ici… ?
Franchement c’est étrange qu’il reste sans réactions et sans colère envers la corruption de l’ordre sois disant divin. Et en pleine plongée aux enfers, il ne met aucune énergie à se raccrocher à sa foi, il est bien trop accaparé par la lutte contre la malédiction.
On pourrait penser que sa progressive et inéluctable plongée dans les démons aurait pu faire de lui celui dont la désillusion est la plus tragique. Mais nous n’avons que ces deux phrases à nous mettre sous la dent pour tenter de comprendre ce qui se passe dans sa caboche chevelue...

Sans doute est-ce la preuve qu’il savait pertinemment qu’il croyait et priait pour se rassurer.
Ok je sais bien au fond que tout ça c’est du pipeau, que « there is nothing protecting us » mais j’en ai besoin pour avoir la force d’avancer dans ce monde cruel.
Au lieu de s’accrocher à l’absence de foi en la rejetant violemment par peur d’un aveuglement et d’une manipulation, il accepte la faiblesse de sa condition humaine ayant besoin d’espoir pour avancer en se raccrochant consciemment à « angels are watching over you », sans lutte et remises en questions permanentes comme Dean et sans quête vaine et tragique comme Cass.
Ce n’est pas naïf et stupide, Sam n’est pas berné, il jongle consciemment entre lucidité et foi rassurante pour garder un espoir moteur.
C’est peut être cela « la vrai foi »
Car ne croire en rien, est-ce supportable pour l’humain ? La dépression croissante de Dean a tendance à nous montrer que non.
The Gambler
The Gambler
Sel
Sel
Féminin
Age : 31
Messages : 176
Frère Préféré : Dean
Inscription : 06/08/2012

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Lun 1 Oct - 15:18
Deuxième réaction à l'idée: Bobby aurait pu être le père dont Cass a besoin pour ne pas se perdre dans la totale freedom, mais au lieu de cela, il est tenu à l’écart du crew et n’est sollicité que lorsqu’on a besoin de son aide.

Personnellement, je trouve que Cass fait vraiment parti de la famille. A partir du moment où il fall. il est au cœur de la Team Free Will et la déclaration de Dean "you're like a brother to me" est pour moi sincère.
Il ne faut pas trop écouter Rachel, il est arrivé aussi à Dean de venir en aide à Cass (lorsqu’il l'accompagne dans la quête de God justement). Je ne trouve pas que Dean soit "ingrat" avec Cass, il le pardonne d'ailleurs plus facilementdans la S7 que Sam dans la S5.

Est-ce qu’une bonne gueulante de Bobby aurait remis Cass dans les rails ?
Personnellement, je trouve que le côté autoritaire de Bobby est parfois un peu faible.
Pour Dean par exemple, il est là en soutient mais je ne trouve pas qu'il ait l'autorité suffisante pour l'influencer ou le persuader. Il pousse des gueulantes parfois, mais n'influence pas ses choix décisifs. Face à John, Dean ne discutait pas, mais la relation avec Bobby est plus réciproque. On trouve aussi souvent Dean soutenant Bobby que l'inverse.
Alors avoir la force nécessaire pour gérer un ange qui joue dangereusement avec la liberté, je ne pense pas que ça aurait été de son ressort! Une bonne gueulante de Dean est bien plus percutante.



The Gambler
The Gambler
Sel
Sel
Féminin
Age : 31
Messages : 176
Frère Préféré : Dean
Inscription : 06/08/2012

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Lun 1 Oct - 15:29
2 etres d'une meme piece, mais 2 faces opposees et sur la tranche, Castiel

Image intéressante!
Et effectivement, maintenant l'interaction pile-tranche a été explorée, l'interaction face-tranche pourrait être intéressante pour Cass (et pour nous) La quête spirituelle Biggrin
barjy
barjy
Cass-couilles et fière de l'être
Cass-couilles et fière de l'être
Féminin
Age : 51
Messages : 28960
Frère Préféré : dean castiel
Inscription : 04/01/2011

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Lun 1 Oct - 16:24
La quête spirituelle Laugh La quête spirituelle Laugh La quête spirituelle Laugh
ouaih venant de toi, je m'en doute La quête spirituelle Gdsourir

nb : je vais repondre plus long a tete reposee La quête spirituelle 333986
loulouti
loulouti
Épée du Purgatoire
Épée du Purgatoire
Féminin
Age : 39
Prénom : Annabelle
Messages : 1321
Frère Préféré : Dean
Inscription : 03/03/2012
http://lostloona.tumblr.com/

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Lun 1 Oct - 18:15
Je pose même petites réflexions à deux francs. Comme c'est long, je prends les posts à rebours. Je continuerais plus tard ou pas La quête spirituelle 604629

The Gambler a écrit:Intro: “What the Hell ?! – Guess again !”

Après avoir exploré de multiples légendes urbaines et fantastiques, SPN s’attèle à explorer la religion, en nous servant des versions complètement déjantée des mythes et figures religieuses.
Les anges ont laissé tomber leur armures de chevaliers pour « suit up », les cavaliers de l’apocalypse ont troqué leurs nobles destriers contre des voitures de sport rouge (War), grise (Death), noire (Famine), on invoque un ange en le priant de « get his feathery ass down here.”…

Mais le délire est plus profond et significatif qu’il n’y parait au premier abord…La dérision de la religion est loin d’être anodine dans la société occidentale et plus particulièrement américaine, tiraillée entre le conservationisme et l’athéisme, la liberté et le libéralisme.

« This show is about free will » dit Kriple.
Vers quelle vision de la religion, quelles réflexions sur la foi, SPN veut ainsi nous emmener ?
En concrétisant les concepts abstraits, en mettant en image les mythes symboliques, en personnifiant les figures mythiques, le ton délirant de SPN brise à la fois avec ironie et sérieux la morale religieuse, le sacré du divin qui justifient foi aveugle et dévotion.
En transposant dans la modernité, en réinterprétant et en démystifiant, SPN relève le pari audacieux de mettre en scène la quête de la réinvention de la foi… dans ce monde moderne sans foi.

La première réaction « what the hell ? » (qu’est ce que c’est que ces conneries) fait donc vite place, quand on se plonge dans l’univers SPN avec ses codes et son styles, à un réjouissement permanent face à l’humour délirant et aux questionnements soulevés mine de rien, le tout avec l’humilité de l’autodérision.

mouais audacieux oui et non , puisqu'il s'inspire à la foi des révélations ( j'ai lu aucuns de ces trucs mais si quelqu'un l'a fait est n'est pas d'accord il peut me corriger La quête spirituelle 46241 ) mais aussi d'autres œuvres style dogma, ou encore good omens....même castiel est inspiré de constantine donc...c'est plus un amas de tout un tas d'influences......personnellement je vois plus l'utilisation de la religion et de ses mythes ( même si les personnages ont chacun leur point de vue sur la foi ) comme un moyen d'étoffer la narration qu'aute chose mais je suis ptet un peu trop pragmatique.....

The Gambler a écrit:Saisons 1-3 “Just chaos and violence”

Pour Dean, avoir la foi, croire aux miracles, à la rédemption, avoir de l’espoir, croire avec confiance qu’au dessus de nous les événements sont régis par une autorité bienveillante qui nous guide sur un chemin qui a du sens et qui abouti à la lumière, c’est baisser sa garde et devenir vulnérable à la manipulation, c’est s’exposer à une inévitable désillusion destructrice.
La foi en un père indestructible qui prétend avoir du recul sur le chemin tortueux où il l’entraîne alors que « Though my eyes could see I still was a blind man» et qu’on est toujours en train de démêler la malédiction familiale ; qui promet que « there will be peace when you are done », alors qu’il nous a abandonné avec un terrible dernier fardeau et qu’on est toujours là, à combattre les démons ; il a déjà donné.
She was wrong. There was nothing protecting her. There’s no higher power, there’s no God. There’s just chaos and violence and random, unpredictable evil that comes out of nowhere. It rips you to shreds. So, you want me to believe in this stuff? I’m gonna need to see some hard proof.

C’est par prudence que Dean décide de ne croire en rien, de faire face à la sombre réalité sans se raccrocher à l’espoir qu’il existe une lumière.
Il préfère tâtonner dans le noir qu’être aveuglé par une lumière artificielle.

Je dirais aussi que ça foi lui a été arrachée très jeune finalement et peut être qu'il la perdu en même temps que l'espoir. Le fait que ce soit lié à la mort de sa mère ( avec les anges qui veillaient sue lui etc ) est encore plus douloureux et associé à cette souffrance et aussi son coté vraiment repulsilf vis a vis après des anges et tout ce qui les entoure.

et ouais john devient un peu un personnage presque égal à dieu alorq qu'il en est loin XD mais c'est intéressant pour les parallèles qu'on peut faire entre dean et castiel.

righteous
La quête spirituelle 558917 hm

Saisons 4: “Think for yourself”

ben déjà on peut dire que c'est même pas face à sa position face à la foi qui va interloquer castiel en premier. Déjà c'est un être surnaturel qui n'est pas descendu sur terre depuis 2000 ans. Les anges ont une conception tellement différente ( ouais d'accord un peu condescendante aussi mais ils sont tellement puissants que les humains sont rien que des moins que rien même si ils sont sensés ( par dieu ) les aimer). A la fin de lazarus rising il parait plus étonné qu'il n'ait pas la foi le fameux " righteous man" comme si c'est un concept tout à fait étranger pour lui. Comme si il était impossible qu'il puisse penser de cette façon.

C'est plus le rencontre de deux êtres de nature profondément différentes qui est un choc, ça va au delà de leurs croyances.....

on voit aussi tout de suite un parallèle entre les deux finalement . Tous deux sont des soldats par exemple. Et la mission est quelque chose d'important pour castiel, je pense que c'est pour ça qu'il prend intérêt pour dean et tente de comprendre cette créature étrange qui est loin c'est vrai de l'image qu'il devait avoir de l’homme vertueux dans les comptines pour chérubins. On le voit tenter plusieurs approches, la douceur lol, la menace et après au fur et a mesure qu'il comprends sa charge et le monde humain qui l'entoure , les astuces , styles imiter la voix de bobby au téléphone ( " Because whatever I ask, you seem to do the exact opposite.") ( il l'a bien cerné là finalement XD)

Pour le reste je partage pas tout, mais on peut associer la peur de castiel, quoique on peut remettre en question ce fait quand il confronte uriel et il lui dit qu'il n'a plus peur, au doute.

Aussi Castiel, je crois est très fier de son statut d'ange et de l'idéal qu'il est sensé incarner et ça influe aussi sur ses actions et à suivre finalement la personne la plus vertueuse et a poser sa foi en lui, même si c'est un humain imparfait......Il a de fortes convictions et on voit ce qui arrive par la suite quand il perd sa grâce dans la version future de zachariah dans the end ).....

C'est bien pratique finalement pour castiel de reposer sa foi sur dan ça l’empêche de se laisser totalement partir en sucette Xd ( et en désespoir , là encore il perd sa foi en lui dans le futur alternatif)

de nature il est fait pour obéir et servir et se battre .....







barjy
barjy
Cass-couilles et fière de l'être
Cass-couilles et fière de l'être
Féminin
Age : 51
Messages : 28960
Frère Préféré : dean castiel
Inscription : 04/01/2011

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Lun 1 Oct - 20:06
Fameux debat en fait que celui la

personnellement et en regardant plusieurs fois les saisons, honnetement, les Winchester et Bobby n'ont jamais considere Castiel comme un de leurs

j'ai un jour ecrit que Castiel était sur le seuil de la porte, celle ci ouverte mais personne pour l'inviter a entrer
Quand Dean lui dit qu'il est comme un frère pour lui...Comment le croire?
Aurait-il laisser Sam seul comme il l'a fait avec Cass meme dans la saison 4 et 5, il finit par retourner vers son frere, toujours...
Il n'a dit cela a Castiel que pour le faire reagir...Esperer qu'il change ses plans...Meme au final, quand il parle a Gpd-Cass, il est mu par la peur et rien d'autre...
Il a toujours utilise de genre d'argument avec Castiel pour le retenir ou le faire agir a son avantage
comme pour la fameuse scene du trenchcoat ou le but etait que Cass reste pour Sam et non pas un geste d'amitié quelconque

N'en a t il jamais eu d'abord? Quand on y reflechit bien, Dean et dans une moindre mesure, Sam n'ont toujours fait appel a Cass que pour quemander son aide...
Ce dernier obeissait parce qu'il est ange et que c'est son devoir...
Par la suite il agira par pure amitié, parce que ce sont les freres et non plus parce que c'est une mission...

La seule fois ou Dean s'est retrouve en position "'d'amis" avec Cass fut le 5.03..Ou Dean le trimballe dans un bordel mais la aussi, il ne le fait pas vraiment pour Cass mais parce que l'absence de son frere lui pese trop...Le final dans la voiture le prouve...

Le seul geste de communion entre les 2 persos, je l'ai retrouve pendant le 99 problem quand Dean parle avec un Cass a la gueule de bois... Seul vrai moment d'amitié sans demande à la clef...
Y a qu'a voir l'annee sabatique de Dean ou il savait Castiel Sheriff au Paradis mais ne s'est pas inquieter de lui pendant un an alors que Castiel restait dans son ombre et par amitie a refuser de luii demander de l'aide...

J'ai toujours dit que Castiel etait plus ami avec les freres que l'inverse pour la simple et bonne raison que les freres le percoivent et le percevront toujours comme un ange, un allier de Dieu...un NON humain...Une autre de ses creatures
Le manque d'ampathie des freres vis a vis de Castiel (excepté peut etre Sam) est quand meme flagrant...la ou pas la, ils ne ressentent jamais l'absence de l'ange ( la periode ou ils le croyaient mort, pas un seul instant de compassion, ils n'ont retenu que les leviathans et oublier qu'ils leur devaient la vie tout comme Bobby)
par contre ce n'est pas pareil dans l'autre sens... Ils ont chamboullé ses convictions, ils lui ont fait ouvrir les yeux mais n'ont jamais rien fait pour lui...
L'ange s'humanise (souvent mal mais pas guider) mais l'homme ne peut tendre vers le divin

ce qui me fait dire que jamais Castiel ne sera vraiment leur ami...Ils verront toujours l'ange d'abord, cet etre surnaturel...
Une distance que Castiel lui ne percoit pas ou ne veut pas percevoir...

Sa quete de l'amitie, des sentiments humains a rarement recu un echo...Excepte l'appel de Sam dans le 7.01 et sa scene dans le final...Le filet de pardon de Dean dit pour une fois sans arriere pensee...

Il aurait fallu a Castiel de meilleur professeur
et surtout aux scenaristes de creuser un lien entre lui et Sam, cela aurait pu a terme etre une amitie (c'est trop tard maintenant)


maintenant Advienne qui pourra
loulouti
loulouti
Épée du Purgatoire
Épée du Purgatoire
Féminin
Age : 39
Prénom : Annabelle
Messages : 1321
Frère Préféré : Dean
Inscription : 03/03/2012
http://lostloona.tumblr.com/

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Lun 1 Oct - 20:58
ou comment on regarde pas du tout le même truc XD


Aurait-il laisser Sam seul comme il l'a fait avec Cass meme dans la saison 4 et 5, il finit par retourner vers son frere, toujours...

On peut pas trop comparer la relation dean/cas, dean/sam...Certains disent que sam et dean sont des âmes sœur ( pas dans le sens romantique du terme). les frères sont codependants (ptet malsainement enfin bref ) et dean mettra toujours sam en priorité et lui pardonnera toujours tout pour moi car il est à la fois son frère et son père. Cas réussit à se faire sa petite place et alors que sam est la famille le coeur, cas est un soutient totalement diffèrent, un ami pour Dean. ( cf: bobby 7:01 qui le qualifie "du meilleur ami que tu n'as jamais eu " donc s'il est pas rentré par la porte, il est rentré par la gouttière..:p



Il n'a dit cela a Castiel que pour le faire reagir...Esperer qu'il change ses plans...Meme au final, quand il parle a Gpd-Cass, il est mu par la peur et rien d'autre...
pas sure de ça....le faire réagir ok, mais ment il, je ne crois pas.....Puis normal d'avoir peur devant "Dieu" ou un mec qui peu te raser de la surface de la terre en battant des cils. Dean est courageux mais quand même.

Si je devais reprendre ton idée, la scène que j'aurais choisie pour appuyer ton hypothèse est celle de dean qui demande à death de tuer godstiel....(701 ou 7/02...) =/

Il a toujours utilise de genre d'argument avec Castiel pour le retenir ou le faire agir a son avantage
comme pour la fameuse scene du trenchcoat ou le but etait que Cass reste pour Sam et non pas un geste d'amitié quelconque

il y a débats sur cette scène et je rentrerais pas la dedans. Le trench coat est le symbole de son statut de combattant. Lui rendre, c'est peut être un début de pardon, en lui demandant de faire partie de l'équipe à nouveau....Et Castiel s'en veut déjà a ce moment là. Il aurait sans doute fait quelquechose pour le pov sam..Pas besoin de dean pour le convaincre ( ou il aurait ptet fuis mais je crois pas XD ou tenté un truc suicide...)

N'en a t il jamais eu d'abord? Quand on y reflechit bien, Dean et dans une moindre mesure, Sam n'ont toujours fait appel a Cass que pour quemander son aide...
Ce dernier obeissait parce qu'il est ange et que c'est son devoir...
Par la suite il agira par pure amitié, parce que ce sont les freres et non plus parce que c'est une mission...

oh , c'est pas oliver twist ou caliméro Castiel XD
Il a été crée pour obéir donc ouais il doit sans doute reporter son comportement en aidant les frères mais quand même lol c'est pas leur esclave. Et il a passé toute la cinquième saison a chercher son père. On ne sait pas ce qui se passe entre les épisodes. ptet que Dean l'appelle pour boire une bière de temps en temps La quête spirituelle 07

N'en a t il jamais eu d'abord? Quand on y reflechit bien, Dean et dans une moindre mesure, Sam n'ont toujours fait appel a Cass que pour quemander son aide...
Ce dernier obeissait parce qu'il est ange et que c'est son devoir...
Par la suite il agira par pure amitié, parce que ce sont les freres et non plus parce que c'est une mission...

C'est plus pour moi qu'il est libéré de la tension des mensonges et autres non dits entres eux accumulés et que Castiel encore une fois n'est pas là je crois pour combler le vide de Sam. Ca montre à dean peut être quelquechose de diffèrent. La scène de fin, je la vois plutot comme dean qui se ment à lui même Il dit qu'il ne se sent pas seul mais que dès que castiel s'en va. il l'est. Et on pourrait dire que c'est un peu salop de la part de cas de le laisser là, il aurait pu rester un petit peu avec lui ( en ami, aller boire une bière par exemple XD)

Le seul geste de communion entre les 2 persos, je l'ai retrouve pendant le 99 problem quand Dean parle avec un Cass a la gueule de bois... Seul vrai moment d'amitié sans demande à la clef...
=/ C'est pas une nouveauté qu'il y a des parallèles entre la famille des anges et celles des winchester , on voit ça aussi avec gabriel. ( père absent.)
Le seul geste de communion, non, pas d'accord.

a qu'a voir l'annee sabatique de Dean ou il savait Castiel Sheriff au Paradis mais ne s'est pas inquieter de lui pendant un an alors que Castiel restait dans son ombre et par amitie a refuser de luii demander de l'aide...
tu ne peux pas affirmer que dean n'a jamais pensé à cas' là haut sur son petit nuage.....de plus dean était dans le deuil et l'illusion de sa promesse d'apple pie life ( aka complétement misérable.....)



J'ai toujours dit que Castiel etait plus ami avec les freres que l'inverse pour la simple et bonne raison que les freres le percoivent et le percevront toujours comme un ange, un allier de Dieu...un NON humain...Une autre de ses creatures
pas trop d'accord avec ça...de plus n'oublions pas que les deux restent ensemble dans le futur alternatif de zachariah. Sur ils sont pas du tout amis.....
Je pense que Dean apprécie que Cas soit un être surnaturel sur qui il n'a pas a veiller et qui sait se defendre tout seul, ça lui fait une relation différente de celle qu'il a avec sam rien que pour ça..

Le manque d'ampathie des freres vis a vis de Castiel (excepté peut etre Sam) est quand meme flagrant...la ou pas la, ils ne ressentent jamais l'absence de l'ange ( la periode ou ils le croyaient mort, pas un seul instant de compassion, ils n'ont retenu que les leviathans et oublier qu'ils leur devaient la vie tout comme Bobby)
ok que sam se montre plus compatissant mais c'est dans son personnage, alors que dean est plus refoulé de ce coté là. Et pour le reste, sur que l'alcoolisme de dean dans presque l'ensemble de la siason n'a rien à voir. Et ils n'en font ptet pas allusion car c'est trop douloureux. Dean pardonnera toujours à sam parce que c'est son frère( son fils) mais se faire trahir par un ami ( son meilleur pote ) c'est ptet plus dur à avaler.

ce qui me fait dire que jamais Castiel ne sera vraiment leur ami...Ils verront toujours l'ange d'abord, cet etre surnaturel...
Une distance que Castiel lui ne percoit pas ou ne veut pas percevoir...
pas d'accord avec ça....

subjectivement sam/cas, je m'en fous un peu XD

barjy
barjy
Cass-couilles et fière de l'être
Cass-couilles et fière de l'être
Féminin
Age : 51
Messages : 28960
Frère Préféré : dean castiel
Inscription : 04/01/2011

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Lun 1 Oct - 22:02
ta derniere phrase fait tres pro destiel La quête spirituelle Erf
et c'est peut etre en partie cela qui fait que beaucoup de pro Destiel n'envisage pas un seul instant que Dean et Cass ne puissent pas etre amis La quête spirituelle Blink

j'adore ses 2 persos, et c'est peu de le dire, j'aime beaucoup Sam aussi (et de plus en plus)
mais le jour ou je verrais une vraie scene d'amitie entre les 2 persos sans qu'il n'y aucun enjeu a la clef (un peu genre le "pardon" percu comme tel par Castiel dans le denier episode de la saison 7) alors j'y croirais

en fait, j'ai beaucoup de mal a mettre un nom sur la relation Dean/Cass (et non je n'y vois pas du Destiel desolée.. La quête spirituelle Laugh )
mais je ne la vois pas comme de l'amitie...
limite il y a eu plus de geste d'amitie de Sam en quelques episodes vis a vis de Cass que de Dean en plusieurs saisons

le fait que Sam pardonne pour le mur et que ce soit celui qui appelle Cass dans le 7.01 pour l'aider, lui dire qu'il est la pour lui
la facon dont il prononce son nom sans jamais le denigrer
son court face a face dans le 7.21
et meme le fait qu'il ne veut pas le laisser aux mains de meg alors que son frere clame haut et fort (et serieusement en plus ) qu'il n'a plus d'amis

ce sont ses petits gestes, qui demanderaient pas à Dean de se montrer si different de ce qu'il peut etre parfois, qui manquent...

j'espere sans trop plus y croire, j'avoue, voir ca cette saison-ci mais quelque chose me dit que j'ai pas fini de rever... La quête spirituelle Laugh


c'est quand meme amusant et interessant de voir les visions totalement opposees qu'on peut avoir d'une meme serie...
loulouti
loulouti
Épée du Purgatoire
Épée du Purgatoire
Féminin
Age : 39
Prénom : Annabelle
Messages : 1321
Frère Préféré : Dean
Inscription : 03/03/2012
http://lostloona.tumblr.com/

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Lun 1 Oct - 22:14
barjy a écrit:ta derniere phrase fait tres pro destiel La quête spirituelle Erf
et c'est peut etre en partie cela qui fait que beaucoup de pro Destiel n'envisage pas un seul instant que Dean et Cass ne puissent pas etre amis La quête spirituelle Blink


mouais, tu remarqueras, que j'ai écrit "subjectivement" au début de cette phrase. J'ai bien fait attention d'écrire toute ma réponse sous mon point de vue le plus objectif.......j'ai parlé de destiel à aucun moment.

Juste que j'ai pas trop envie de m'attarder à écrire sur Sam. j'ai une vision assez spéciale de lui d'ailleurs qui est du en grande partie que je suis une grande sœur.

et encore une fois sam et dean sont diffèrents. la où sam va vouloir parler, dean va se renfermer comme une huitre..etc... Dean est complétement refoulé de ce coté là, alors son comportement et parfois sans doute frustrant, mais pas étonnant.

barjy
barjy
Cass-couilles et fière de l'être
Cass-couilles et fière de l'être
Féminin
Age : 51
Messages : 28960
Frère Préféré : dean castiel
Inscription : 04/01/2011

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Lun 1 Oct - 23:20
ok c'est une huitre mais quand meme, on a deja vu Dean beaucoup plus enclin a montrer un riquiqui d'emotion
la c'est plus une huitre mais un bloc de beton...je veux bien qu'il en a bave mais ca n'explique pas tout
il me manque le Dean qui se laissait parfois aller...

je demande pas la mer a boire mais juste qu'une fois dans cette fichue serie, il arrive a lui faire dire sans aucune arriere pensee que bordel, il tient en tant soit peu à Cass...plutot que de nous montrer qu'une face glacee ou dedaigneuse (un peu mieux dans le final mais c'etait fugace)...

ce que je reproche souvent a Dean (donc aux scenaristes) c'est son cote "j'ai raison, tu as tort" " tu me suis ou basta" et ca avec tout le monde...
il n'est pas non plus, Dieu le pere...Sam devrait lui dire un jour "merde"...en possedant a ce moment-la, toutes ses facultes .....
ca me ferait autant plaisir que la raclee que Cass lui met dans "point of no return"...

cette quete la, elle n'est pas spirituelle, elle est juste humaine....
The Gambler
The Gambler
Sel
Sel
Féminin
Age : 31
Messages : 176
Frère Préféré : Dean
Inscription : 06/08/2012

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Lun 1 Oct - 23:49
mouais audacieux oui et non , puisqu'il s'inspire à la foi des révélations...
Ce qui est audacieux, c'est de revisiter, de remettre en cause les Révelations.
Toutes les critiques (de journaux en ligne) que j'ai lues s'accordent sur ce point.
Avec le méta, c'est un intérêt indéniable de SPN.


...mais aussi d'autres œuvres style dogma, ou encore good omens....même castiel est inspiré de constantine donc...c'est plus un amas de tout un tas d'influences......personnellement je vois plus l'utilisation de la religion et de ses mythes ( même si les personnages ont chacun leur point de vue sur la foi ) comme un moyen d'étoffer la narration qu'aute chose mais je suis ptet un peu trop pragmatique.....

Ah effectivement il existe certainement beaucoup d'autres fictions qui revisitent la religion version déjantée pour en tirer une réflexion théologique, mais moi je n'en connais aucune autre, donc pour moi c'était inédit! (il faudra que je me renseigne.)

ben déjà on peut dire que c'est même pas face à sa position face à la foi qui va interloquer castiel en premier. Déjà c'est un être surnaturel qui n'est pas descendu sur terre depuis 2000 ans. Les anges ont une conception tellement différente ( ouais d'accord un peu condescendante aussi mais ils sont tellement puissants que les humains sont rien que des moins que rien même si ils sont sensés ( par dieu ) les aimer). A la fin de lazarus rising il parait plus étonné qu'il n'ait pas la foi le fameux " righteous man" comme si c'est un concept tout à fait étranger pour lui. Comme si il était impossible qu'il puisse penser de cette façon.

C'est plus le rencontre de deux êtres de nature profondément différentes qui est un choc, ça va au delà de leurs croyances.....

Oui il y a aussi cet aspect, mais...comment dire...
Si on est pas croyant, les mythes religieux n'ont d'intérêt que de façon métaphoriques pour parler de la condition humaine.
Il est donc intéressant de regarder au delà que la l'interaction humain-ange(en tant que créature) pour considérer Castiel en tant qu'un acteur de la quête spirituelle humaine.

subjectivement sam/cas, je m'en fous un peu XD
et surtout aux scenaristes de creuser un lien entre lui et Sam, cela aurait pu a terme etre une amitie (c'est trop tard maintenant)

J'ai essayé de comprendre la foi de Sam pour dégager l’intérêt qu'aurait pu ou que pourrait avoir le développement de l'interaction Cass-Sam, mais je ne suis en effet pas certaine que ça serait pertinent et je me demande s'il n'est pas trop tard pour s'y attarder.

Il aurait fallu a Castiel de meilleur professeur

C'est sur qu'il n'est pas tombé sur le monkey le plus simple!
Mais si Cass était tombé sur un moine bouddhiste au lieu d'un hunter athée embourbé dans des "Dad issues", on aurait pas eu cette tortueuse quête spirituelle.
Comme le dit "métamment Chuck", SPN aime jouer avec ses personnages, les mettre face à des épreuves initiatiques, "for entertainment" certes, mais aussi pour développer des réflexions...


The Gambler
The Gambler
Sel
Sel
Féminin
Age : 31
Messages : 176
Frère Préféré : Dean
Inscription : 06/08/2012

La quête spirituelle Empty Re: La quête spirituelle

le Lun 1 Oct - 23:57
cette quete la, elle n'est pas spirituelle, elle est juste humaine....

Tout à fait d'accord! C'est bien la suite de ma réflexion...

Rappels:

Intro
Comprendre en quoi l’esprit SPN m’a tant touché a nécessité une « petite » réflexion…
Progressivement, j’ai distingué dans mon approche de l’esprit SPN 3 axes de lecture :
« l’art de la parodie, de la mise en abîme et l’autodérision » qui fait de SPN une brillante méta série,
« la quête spirituelle » axe de lecture théologique et philosophique,
« la liberté et le conditionnement à l’échelle personnelle » point de vue psychologique.

[...]


Conclusion
[...]
Car la quête de sens d’un athée est sans fin…
… car elle est un miroir d’une quête psychologique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum