Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MorganeW
Eau Bénite
Eau Bénite
Féminin
Age : 26
Prénom : Morgane
Messages : 82
Frère Préféré : L'incarnation du Mâle parfait ; Sam Winchester.
Inscription : 21/04/2010

Supernatural, Miroir de/notre société ?

le Lun 3 Mai - 21:47
J'ai décidé de créer ce topic, suite à dossier fait en cours. J'ai pensé interessant de vous faire partager mes trouvailles. Bonne lecture.

En quoi la série est un miroir de la société ?

▪ La série à pour thème principal donc, de tuer des esprits, chasser des démons, ou encore toute sorte de montres, cela pouvant se traduire dans notre société actuelle, par le fait que chaque Homme veut chasser ces "vieux" démons, des fautes commises dans le passé etc …

▪ De plus le choix du thème du paranormal est quelque chose qui à toujours attiré le public, d'une manière ou d'un autre, soit par curiosité, soit venant d'une véritable fascination pour cet univers. C'est quelque chose que l'Homme ne comprend, et ne maitrise pas. La question n'est pas tellement d'y croire ou non. Cette série nous montre que certaines personnes comme Sam et Dean, arrive à contrôler cet univers étrange, du moins du mieux qu'ils peuvent, et donne une certaine « rationalité », et un univers rassurant.

▪ L'idée de la vengeance est aussi fortement présente, que ce soit au niveau des esprits qui reviennent sur terre pour se venger de ceux qui leurs ont fait du mal, ou bien encore de la vengeance des deux jeunes frères pour tuer le démon responsable de la mort de leur mère, et de leur père (dernier épisode de la saison 1). Chaque Homme est ou sera un jour confronté dans sa vie à ce sentiment de vengeance, qui peut vous pousser à commettre des actes, que vous n'auriez pas fait dans notre état normal.

▪ Ce qui rejoint aussi l'idée d'esprit de famille, car par rapport aux autres séries, ou il y a deux équipiers (Starsky et Hutch ou bien Mulder et Scully) les deux "coéquipiers" sont ici deux frères, ce qui renforce encore plus leurs liens, et le fait qu'ils soient prêts à tout l'un pour l'autre. Chaque téléspectateur peut se reconnaître en Sam et Dean et savoir ce qu'ils ressentent quand un est menacé, prêt à tout pour sauver sa famille, et parfois nous obligeant à faire des choix, que l'on ne ferait pas forcement si c'était quelqu'un d'autre.

▪ La religion est aussi un des thèmes important de la série, avec cette constante opposition ange et démon, le bien et le mal, malgré le fait que les deux frères chasseurs, ne soient pas de vrais enfants de chœurs, ils croient en Dieu. Du moins Sam oui, il révélera même à son frère qu'il prit souvent, quant à Dean qui n'était pas forcement croyant, sa vision va totalement changer dans la saison 3 quant il se vera sauver de l'Enfer par un Ange. La religion est un des thèmes de prédilection de l'Amérique, elle est bien souvent traitée dans la séries Américaine sous des manières différentes.

▪ La mort est aussi un thème récurant, Dean et Sam étant plongés dans la peau des tueurs (même s'ils tuent des êtres méchants) ils affrontent la mort et essayent de la surmonter comme ils peuvent, malgré leurs vies, et métiers plus qu'inhabituels, cela ne fait que rappeler que la mort est présente malgré tout.

▪ L'amour, l'amour inavouable, l'amour gaché, l'amour meurtris. Bien que tous nos mâles de Supernatural soient de vrai loup solitaire. On peut constater qu'il son capable d'aimer, seulement leurs relations amoureuses ne tournent jamais comme ils le souhaitent. Bobby, obligé de tuer sa femme possédé par un démon. John, tué par le démon aux yeux jaunes, ainsi que la compagne de Sam Jess. Et Dean, notre cher Dean qui enchaine conquête sur conquête, seulement une femme à su toucher son coeur, la belle brune Lisa mais avec qui malheureusement ( du moins pour l'instant ) il ne pourra concrétiser son amour, pour la protéger des dangers, et des galères dans lesquelles les deux frères sont bien souvent habitués à se mettre. Si dans cet univers sans pitié, le mâle est roi, l'amour reste maitre ... Mais rien ne dur bien longtemps. Le métier de chasseur ne laissant pas vraiment de place à une vie de famille saine ...


/!\ Épisode 20, saison 3 ;
Spoiler:
Dean se retrouve piégé dans une sorte de rêve par un démon, le plongeant dans la vie qu'il aurait aimé avoir. Sa mère est toujours vivante, son frère Sam fait des études dans le droit et est sur le point de se marier, et Dean vit le parfait amour avec une jolie brune. Histoire de chasseur totalement oublié, la famille Winchester devient une famille lambda de la société. Pourtant le choix est simple pour Dean, soit il continu à vivre dans cette utopie, et alors le démon le tuera à un moment ou un autre (car en réalité Dean est envouté par le démon, et pendant que le jeune héros rêve paisiblement le démon lui boit son sang) soit il se réveille et retourne à la réalité, et tue le démon qui lui fait subir cette souffrance physique et morale.
En dehors du caractères surnaturel de cette épisode, il pose au fond, je pense, une question plus profonde, qui est de savoir si cela nous arrivait, continuerions nous à vivre dans cette utopie, dans cette vie rêvée, ou bien préférions nous revenir à la réalité ? Cet épisode nous montre un homme tiraillé entre réalité et rêve, mais au bout du compte il doit faire un choix.


Dernière édition par MorganeW le Mer 5 Mai - 16:27, édité 4 fois
Invité
Invité

Re: Supernatural, Miroir de/notre société ?

le Mar 4 Mai - 13:11
alors je valide totalement ce topic! j'ai aussi besoin de comprendre cet attrait pour la série

ton argumentation me convient parfaitement et il est assez difficile de rajouter des choses, au risque d'affaiblir ton analyse
mais je m'y colle quand meme


comme tu dis, y croire ou pas à peu d'importance. ce qui m'interesse c'est de voir comme de simples "humains" réagissent.
ils sont impuissants (quoiqu'ils fassent, il y aura toujours plus de "méchants").
ils ont une faible marche de manoeuvre (ils ne décident rien, ça leur est tombé dessus par hérdité...ils se battent ou ils meurent car quelqu'un (me dites pas qu pitéi, j'ai pas finis!!!) a décidé un plan pour eux)
ils ont un devoir (cf épi de la saison 3 avec le génie...s'ils ne tuent pas les démons, les innocents qu'ils ont sauvé seront morts)


la culpabilité, le libre arbitre, l'importance de nos choix voilà ce qui touche nos 2 freres et ce qui nous touche nous aussi- à un autre nveau, mais tout aussi important, car nos actions ont des conséquences divers (effet papillon)

je termine sur une touche nettement plus "girlie"
l'amour aussi...
voir qu'ils doivent mener une vie solidaire. voir qu'ils font des rencontres mais que le devoir les rappelle (sam qui tue la loup garou...dean qui laisse la brune (?)et son fils car il va mourir, etc)
c'est l'éternel dilemme entre l'amour et la raison!
avatar
MorganeW
Eau Bénite
Eau Bénite
Féminin
Age : 26
Prénom : Morgane
Messages : 82
Frère Préféré : L'incarnation du Mâle parfait ; Sam Winchester.
Inscription : 21/04/2010

Re: Supernatural, Miroir de/notre société ?

le Mar 4 Mai - 13:37
Contente que mon analyse t'es plus. Mais bon comme tu as pu le constater je n'ai pas pu aborder tous les thèmes. En fait j'ai un cours sur les séries télés, et le prof' nous a demandé de choisir une série de faire un dossier. Expliquer la série, donner quelques mots sur le créateur ( d'ailleurs j'ai bien galéré concernant le créateur de Supernatural ; Eric Kripke, page wikipedia quasiment vide, heureusement google est ton ami lol), qu'elle était l'originalité formelle de la série, et en quoi est ce un miroir de la société. Au début je me disait " tain Supernatural en tant que Miroir de la société ... je vais galérer" et au final non pas tellement.

Comment puis je avoir oublié l'amour scandaleux lol


Dernière édition par MorganeW le Mar 4 Mai - 13:39, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: Supernatural, Miroir de/notre société ?

le Mar 4 Mai - 13:38
j'adore ces projets! ça me manque la fac, c'est dingue


surtout tiens nous au courant de tes recherches ça m'interesse
dis moi si tu as bsoin d'un avis, d'un sondage ou quoi!
avatar
MorganeW
Eau Bénite
Eau Bénite
Féminin
Age : 26
Prénom : Morgane
Messages : 82
Frère Préféré : L'incarnation du Mâle parfait ; Sam Winchester.
Inscription : 21/04/2010

Re: Supernatural, Miroir de/notre société ?

le Mar 4 Mai - 13:40
Mon dossier est déjà finit et rendu , mais bon je voulais simplement voir ce que les autres personnes qui naviguent sur le forum peuvent penser de mon analyse.
Invité
Invité

Re: Supernatural, Miroir de/notre société ?

le Dim 16 Mai - 22:40
A cela, j'ajoute aussi l'omniprésence des armes. Qu'elles soient à feu ou blanches, ces armes deviennent vite indispensables pour vaincre les différents démons ou monstres en tout genre.

Comme le fameux revolver Colt servant à tuer Azazel. Ou encore le coffre de l'Impala rempli d'armes et d'eau bénite. Sans oublier celles choisies par les frères Winchester. En somme, le choix des accessoiristes sur ce sujet me paraît tout à fait crédible.

Sans oublier les véhicules. Outre la Metallicar des frérots, il y a aussi celle de Bobby - une Chevelle SS 1972 - ou encore de.... Ruby. Dans la saison 4, on voit cette dernière au volant d'une magnifique Mustang Mach 1 de 1969 ou 1970 dans un état d'origine. Aujourd'hui, ces voitures sont très prisées par les amateurs nostalgiques de la fin des 60's, car des voitures comme ça, on n'en fait plus maintenant.

Bref, les flingues, les bagnoles à moteur V8, c'est tout un symbole de l'Amérique.
avatar
Love-Dean
Eau Bénite
Eau Bénite
Féminin
Age : 30
Prénom : Sophie
Messages : 50
Frère Préféré : Dean
Inscription : 30/04/2010

Re: Supernatural, Miroir de/notre société ?

le Lun 17 Mai - 12:23
C'était très intéressant à lire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum